L'exposition Mantegna

Publié le 03 octobre 2008 par Louvre-Passion


Andréa Mantegna (1431-1506) est un peintre italien de la Renaissance. Au début de sa carrière il est influencé par le sculpteur florentin Donatello, il puise ensuite son inspiration dans la redécouverte de l'antiquité et devient un grand spécialiste de la perspective. Entré au service des ducs de Mantoue en 1460 il acquiert la célébrité avec le "Saint Sébastien", la "Vierge de la victoire" et "Les triomphes de César".

Cette exposition, qui est la première rétrospective Mantegna en France, rassemble près de deux cent oeuvres. En effet le Louvre possède plusieurs chefs d'oeuvre de cet artiste mais également le musée Jacquemart André et le musée de Tours. Bien qu'il n'ait jamais séjourné dans notre pays, Andréa Mantegna y était très célèbre. Le "Saint Sébastien" est ainsi arrivé en 1480 en Auvergne et en 1499 le cardinal Georges d'Amboise, premier ministre de Louis XII, veut un tableau de Mantegna qu'il appelle "le premier peintre du monde". Plus tard le cardinal de Richelieu achète plusieurs de ses toiles pour son château poitevin et Mantegna fascine des artsites tels que Gustave Moreau, Edgar Degas et l'écrivain Marcel Proust.

L'exposition retrace la carrière de Mantegna selon un parcours chronologique, de ses premières oeuvres réalisées à Padoue sous l'influence de Donatello aux réalisations majeures effectuées à Mantoue. Elle met aussi en perspective la manière dont ses innovations furent exploitées par des peintres des graveurs et des sculpteurs. A noter aussi quelques raretés : l'une des neuf toiles des "triomphes de César", propriété de la reine d'Angleterre, le "Saint Sébastien" de Vienne et "l'adoration des bergers" du Metropolitan museum de New York. Il y a enfin des gravures pour nous rappeler que Mantegan était aussi un maître dans ce domaine.

Vous pouvez donc admirer ces oeuvres jusqu'au 5 janvier 2009 dans le hall Napoléon et, sans attendre, visualiser le mini site de l'exposition.