Mardi 7 octobre 2008,
L’affaire Flactif a été fractionnée par les autorités judiciaires en 4 volets distincts, bien que tous mêlés en pratique, trois correctionnels et un criminel.
Le volet 1 est une affaire correctionnelle relative à un incendie volontaire d’un chalet de location situé à la Mulaterie appartenant à Xavier Flactif et qui était destiné à accueillir les touristes lors des vacances scolaires d’hiver pour laquelle David Hotyat a été condamné le 13 décembre 2004 à 3 ans de prison ferme.
Puis, le volet 2 consiste en une affaire de recels, de vols et d’association de malfaiteurs. Le prévenu a en effet été condamné à 10 ans de prison les 4 et 5 juillet 2005 à Sévrier pour des vols commis peu de temps après l’assassinat de la famille Flactif dans le chalet occupé par celle-ci.
Puis, le volet 3 est le volet principal de cette affaire : le quintuple assassinat de la famille Flactif dans laquelle David Hotyat a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans.
La dernière affaire amenant David Hotyat à comparaître à nouveau mardi 7 octobre 2008 devant la 4ème chambre correctionnelle du tribunal correctionnel de Lyon statuant sur appel interjeté par le procureur de la République de Villefranche-sur Saone (Rhône), Monsieur Francis Battut, est une affaire de détention de stupéfiants dans la cellule de l’assassin de la famille Flactif. Le 2 octobre 2007, il avait été relaxé au bénéfice du doute. Que décideront les nouveaux juges ?