Magazine Cuisine

Gratin “début d’automne”

Par Bio Nation

Au menu de ce soir un petit gratin pour faire la liaison entre l’été et l’automne. Il me restait 2 courgettes jaunes et un potimarron acheté à la fête de l’écologie. Un plat s’imposait : le gratin. J’ai donc improvisé ce soir en dix minutes le gratin début” d’automne”.

gratin

Les ingrédients bio :

- 2 courgettes jaunes,

- un potimarron,

- une petite poignée de riz,

- 20 cl de  crème de riz (une autre alternative végétale à la crème fraiche pour alveri). En vente en brique dans tous les magasins bio

- du sel, du poivre et de la muscade

- du fromage râpé

J’ai commencé par enlevé la peau du potimarron avec un économe. J’ai ensuite taillé mes courgettes en rondelles. J’ai tapissé le fond du plat à gratin avec le riz. J’ai pris l’habitude dans les gratins de légumes de procéder ainsi. Le riz, pendant la cuisson, se gorge de l’eau des légumes et c’est exquis…

J’ai ensuite disposé des tranches fines de potimarron et de courgettes puis l’assaisonnement et la crème de riz. On recommence l’opération par couche successive jusqu’à épuisement des ingrédients. On termine par le fromage râpée pour faire gratiné.

J’ai enfourné pendant environ 45 minutes à 200 °

A la sortie du four, j’ai ajouté des jeunes pousses de moutarde. Ma première récolte de pousses de graines de moutarde germées. On retrouve parfaitement la saveur piquante mais sous une forme végétale…c’est assez surprenant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte