Magazine Sport

Second tour de feu à Mundaka

Publié le 02 octobre 2008 par Jamega

Deuxième jour de compétition du Billabong Pro Mundaka.
Le 2e Tour s’est déroulé aujourd’hui sur la célèbre gauche de Mundaka, dans des vagues d’environ 1,50m qui se sont améliorées au fil de la journée. Les tubes s’enchaînaient vagues après vagues au meilleur moment de la marée.

Image 4.png

Les organisateurs et l’ASP ont opté pour un système de séries qui se chevauchent, avec une assistance Jet-Ski et la priorité pour les surfeurs dans les 20 dernières minutes de leur série, pour optimiser les excellentes conditions. Ce format de compétition avait déjà fait ses preuves lors des Billabong Pipeline Masters à Hawaii l’année dernière.

Image 1.png
Les têtes de série ont assuré leurs qualifications pour le 3e Tour en dominant les Wildcards et les remplaçants. Le N°3 Mondial BEDE DURBIDGE (AUS) s'est qualifié dans la première série de la journée, en marquant une vague à 9 points et en enchaînant les manoeuvres pour un score final de 15/20, laissant Reubyn Ash (GBR) sur le carreau. DURBIDGE, semble bien décider à tout donner dans la dernière ligne droite du Billabong Pro, pour essayer de prendre la place de Taj Burrow (AUS), N°2 mondial actuel. Le n°4 mondial, ADRIANO DE SOUZA (BRA) s’est qualifié aisément pour le 3e Tour, en battant le Wildcard local Marcos San Segundo (EUK). Le Brésilien qui connaît une saison exceptionnelle a besoin de gros résultats à Mundaka s’il veut assurer sa place dans le Top 5.

L’Américain C.J HOBGOOD s’est battu avec acharnement pour avoir sa place au 3e Tour, face au remplaçant TXABER TROJAOLA (EUK). Le chargeur local, malgré une vague à 8.17 n’aura pas pu empêcher HOBGOOD de se qualifier. Le N°9 mondial, ADRIAN BUCHAN (AUS) s’est remis de sa défaite du 1er Tour et bas finalement HODEI COLLAZO, surfeur basque et Wildcard. On le retrouvera contre DANNY WILLS (AUS) au 3e Tour. À 26 ans, il a remporté son premier WCT en France, la semaine dernière et aimerait bien re-goûter à la victoire.

FRED PATTACHIA, au style hawaiien très coulé, a pris la plupart des tubes de sa série. À 26 ans, il s’assure une place au 3e Tour avec une vague à 9.5 points. L’Australien KAI OTTON, a lui aussi brillé. A 28 ans, il s’offre un aller direct pour le 3e Tour en expédiant le chargeur Tahitien MANOA DROLLET.

Image 2.png

MARK OCCHILUPO (AUS), Wildcard et vainqueur de l’épreuve en 1999, n’a rien pu faire contre le favori Français, JEREMY FLORES. Flores sera donc au pic pour le 3e Tour aux côtés de son ami Portugais de l’Euro Force, TIAGO PIRES. Autre local et favori du public, ARITZ ARANBURU, était très en rythme dans sa série et dispose de l’Américain CHRIS WARD pour se qualifier pour le 3e Tour. Le jeune surfeur de 23 ans est le premier basque à s’être qualifié pour les Championnats du Monde de Surf ASP. Surfant à domicile et très déterminé, ARANBURU est capable de créer la surprise au tour suivant.

Un autre Basque, ENEKO ACERO, va rentrer dans l’histoire du Surf, puisqu’il affrontera demain l’octuple Champion du Monde KELLY SLATER. À 36 ans, SLATER n’a qu’à remporter cette série pour devenir Champion du Monde pour la 9e fois. Quelle que soit l’issue de cette série, ACERO à déclaré qu’il n’y verrait que des bons côtés.

Avec une houle qui s’annonce encore en hausse pour demain, c’est un Billabong Pro Mundaka exceptionnel qui pourrait bien être le théâtre du couronnement du prochain Champion du Monde.

Prochain « Call » Vendredi 3 Octobre 2008 à 8H30 à Mundaka.


Untitled from Jamega on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jamega 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog