Si je mourais là-bas de Guillaume Apollinaire et Olivier Charpentier

Publié le 23 septembre 2008 par Malaurie @jfbib

est admirablement mis en valeur par une mise en page soignée et des illustrations splendides d'Guillaume Apollinaire Olivier Charpentier .
Voici un magnifique coup de coeur. Ce recueil de poèmes édité par les Éditions Complexe est d'une qualité irréprochable. Le choix des poèmes de

Cet ouvrage fait partie de la collection " La plume & le pinceau" dirigée par Nathalie Skowronek . Sous-titré "poèmes de la grande guerre", il propose un florilège de poèmes précédemment paru dans Calligrammes ou dans Poèmes à Lou. Il est préfacé par Jean Rouaud qui nous donne des indications biographiques et contextuelles importantes, complétées par Nathalie Skowronek dans une postface.

Je vais tenter avec ces quelques extraits, choisis pour leur faculté à émouvoir, de décrire les images d'
Olivier Charpentier, sobres et pourtant si riches :

Une silhouette blanche sur un fond noir, image indistincte, courbes incertaines, quand soudain, au loin apparaît un soldat tout petit, de dos, le fusil à l'épaule, dans la brume, tout en bas de la silhouette...

En allant chercher des obus

Deux corps enlacés, l'un féminin, blanc, transparent, fantomatique, vide ; l'homme l'entoure de ses bras et pose ses mains sur ce corps improbable. C'est la nuit. Il est nu, son corps souillé, sa tête cachée contre son épaule. Pleure-t-il ?

Des bustes de soldats, le fusil à l'épaule, pâles visages et noirs regards aveugles.


Sur un vieux papier jauni d'écolier, à l'encre noire, posés sur une table, une cafetière et une tasse... Prodomus
Une vidéo et la chanson de Jean Ferrat : "Si je mourais là-bas"

Les Éditions Complexe. Olivier Charpentier à la galerie .

Si je mourais là-bas, poèmes de la grande guerre
Guillaume Apollinaire, images de Olivier Charpentier, Éditions Complexe, collection La plume & le pinceau, 2006 - 19,90 €.