Deux théories sont depuis apparues concernant Crowe, des théories tantôt acceptées, tantôt rejetées. Selon la première, on peut s’attendre à une performance façon Klumps de Crowe face à lui-même. La deuxième avance que si Robin et le Shérif seront joués par la même personne, il pourrait avoir une bataille à la « Fight Club » entre deux personnalités scindées en deux.
Pour être fixé, rien de mieux que d’approcher les deux collaborateurs de longue date (« Gladiator », « American Gangster », etc.).
« Je vais prochainement faire ‘Robin des Bois’ avec Russell. S’habiller, changer de personnalité, inventer 20 voix, voilà ce que les acteurs aiment faire » a lancé Scott à propos de son film, en ajoutant que le projet Robin / Shérif est trop complexe à expliquer dans une interview. « Je n’ai pas suffisamment de choses à vous dire… Cela s’ajuste, cela change. Cela me prendrait plus de 10 mn si je vous le disais… Il s’agit juste d’un bon ajustement intelligent des personnages. L’un devient l’autre. Ça change, ça change » explique-t-il.
Concernant l’intrigue, Scott continue : « L’arène se trouve en Angleterre du temps de Richard Cœur de Lion. Richard II – et le père, Richard Cœur de Lion – sont tous deux partis en Guerre Sainte. Sur le chemin du retour, Richard Cœur de Lion meurt et le pays tombe entre les mains de son frère, Sir John, qui augmente les taxes ».
Le réalisateur vétéran a également démenti les rumeurs d’avoir pris William Hurt et Saoirse Ronan dans le casting. « Vous ne connaissez probablement pas tous ceux que j’ai sélectionnés parce que j’aime voir de nouveaux visages et donner de nouvelles opportunités aux gens. Si j’ai un acteur comme Russell, je peux commencer à chercher les nouveaux » dit-il.
Scott a cependant révélé que Crowe et lui se retrouveront avec Mark Strong, une star anglaise charismatique qui apparaîtra dans « Nottingham », mais aussi dans « Body of Lies », et le mois prochain dans « RocknRolla ».
Interrogé sur le projet de Scott, Crowe se contente de sourire en disant : « Il parle trop », en faisant référence à son collaborateur. Il semble que l’acteur australien soit moins confiant et préfère rester discret sur la question. « Nous verrons, nous verrons si nous allons le faire » ajoute-t-il.
Selon Crowe, il y a toujours une chance qu’il ne figure même pas dans le film. « L’important pour moi est qu’en 100 ans de tradition de ‘Robin des Bois’ dans le cinéma, on ne veut certainement pas arriver deuxième » sourit-il, avant de reprendre, « Alors si ce n’est pas pour faire le meilleur film, je ne suis pas vraiment intéressé. »
« ‘Robin des Bois’, c’est 1 000 ans d’histoire, depuis les ballades originales de la légende, la mythologie, l’outil politique de Robin des Bois et la manière dont il a été utilisé en fonction du juge qui était en faveur en ce temps. Cette mythologie devra d’une manière ou d’une autre être contenue dans le prochain film », pense-t-il. « Aussi je veux le faire, mais je ne veux pas le faire à tout prix. Je veux le faire si c’est un excellent film », insiste-t-il.
Scott paraît plus convaincu que le film deviendra réalité avec Crowe dans les deux principaux rôles. Il est impatient de surmonter les stéréotypes de Disney que la plupart des gens associent au conte du voleur rebelle, qui vole l’argent des riches pour donner aux plus pauvres. Enfin, il a déclaré que les personnages Frère Tuck et Petit Jean seront également de la partie.