Jon Favreau a révélé au cours d’un live chat qu’ils sont en train de voir qui devrait être le méchant et quels éléments de la bande-dessinée devraient être incorporés dans le film. Et par la suite, voir la transition qui mènera vers « Les Vengeurs » (The Avengers).
« Je travaille avec Justin (Theroux). Il écrit la première ébauche du script. Je travaille avec un artiste de storyboard. On est aussi en train de dessiner les costumes des bons et des méchants » dit-il.
« Je pense qu’il est important que tous les cinéastes qui travaillent pour Marvel collaborent de sorte qu’il y ait une cohérence entre les films… Moi je n’ai pas vraiment eu à faire avec Louis Leterrier sur ‘Hulk’ et pourtant cela aurait été d’une grande utilité. J’espère être en contact avec des réalisateurs à l’avenir » poursuit-il.
Selon le réalisateur, Marty et Elayne feraient de bons méchants. « Mandarin constitue toujours une figure importante dans l’univers d’Iron Man. Nous pouvons l’inclure dans le panthéon des méchants. Le truc du 10 Rings dans ‘IM 1’ fut une bonne accroche » explique-t-il. « Je pense que nous avons besoin d’une version de ‘méchants classiques’ dans ces films. Peu résistent au temps et au grand écran, mais leur essence devrait inspirer les personnages… Un méchant au féminin, voilà une notion intéressante » dit-il.
« Je me focalise surtout sur l’histoire et le personnage. Je mets une bonne dose d’émotions, d’humour et de dialogue naturel. Il est amusant d’explorer les effets spéciaux de façon originale, mais sans une histoire forte, cela ne sert à rien » fait-il remarquer.
Maintenant que Marvel fait ses propres films, chaque production doit s’adapter à cet univers. Les Vengeurs incluent non seulement Iron Man, Thor, Hulk mais aussi traditionnellement Captain America. Il est programmé que « Thor » sorte le même été que « Iron Man 2 », tandis que « Captain America » arrivera quelques mois seulement avant « Les Vengeurs ». Tous les films doivent se joindre pour créer un univers consistent. C’est très important pour tous ceux qui sont impliqués.
« Happy Hogan ne peut plus être un mur de fleur. Je dois marier Pepper un jour… Shield est important pour la franchise, et que serait Shield sans Fury ? Le seul autre personnage comic que je ferais est Groo… Stark a des problèmes avec la bouteille, cela fait partie de ce qu’il est » commente-t-il à propos des personnages.
« Le personnage doit grandir et changer au fil du film. Dans le cas contraire, le film sera émotionnellement plat et se reposera sur le chatouillement » a-t-il indiqué, avant d’aborder la question des armes : « Nous avons besoin d’une Machine de Guerre, des canons et tout ».
Concernant la date de sortie de « Iron Man 2 », Favreau reste optimiste : « La date est affolante. Mais nous faisons plus de progrès par rapport au premier film, nous avons moins de dessins et moins de casting à faire. Je suis confiant que 2010 c’est faisable si nous continuons à travailler ensemble comme ces derniers mois. Cependant, le film doit être génial. Mon fils disait que ‘Iron Man’ était le 2è meilleur film de l’année ; le numéro un était ‘Panda’ ».
Au niveau du tournage lui-même, le réalisateur affirme laisser la place à l’improvisation : « Je mets en place plusieurs caméras et je les laisse se déchaîner… Difficile de tourner en IMAX lorsque le héros est la plupart du temps en CG. Les effets spéciaux deviennent très chers et les images pourraient ne pas être aussi bonnes à une résolution plus élevée. Cela a pourtant marché pour ‘DK’ ».
Le séquel est mis en forme pour intégrer la vision futuriste de Tony, ce qui se passe après qu’il dise « Je suis Iron Man ». Iron Man est ainsi devenue une célébrité. Nous n’en sommes plus à l’identité secrète standard d’un super-héros. Tony était déjà réputé avant cette révélation. Qu’adviendra-t-il si le projet tombait à l’eau ?