Le moindre des mondes - Sjón
Rivages, 122 pages
Résumé:
Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason part à la chasse, fusil à l'épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps Friðrik le botaniste cloue un cercueil, celui d'Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnante mêler leur histoire.
Mon opinion:
Voilà un roman que je voulais lire depuis sa sortie. L'illustration de la couverture m'a littéralement séduite. C'est calme, c'est zen. Le roman est court. Bref, l'objet livre m'attirait déjà. Le roman est étrange et lyrique. Le moindre des mondes est à la fois un récit métaphorique et un conte mythique. L'atmosphère rappelle les légendes folkloriques Islandaises. La construction du roman, de quelques lignes à quelques paragraphes par page, contribue à augmenter l'impression de solitude des personnages. La présence des contrées froides et hostiles sont si bien décrites qu'on y ressent presque siffler le froid vent du Nord... Dans une économie de mots, Sjón (de son vrai nom Sigurjon B. Sigurdsson) excelle dans la concision tout en sachant rendre à merveille les lieux et les personnages. Les pages 50 à 53 contiennent un beau passage sur le thé et la transmission du plaisir de ce breuvage, extrait trop long pour être reporté ici.
Le moindre des mondes, tant dans l'écriture que dans la forme du roman, m'a rappelé les récits teintés du folklore de Selma Lagerlöf. Je suis heureuse de l'avoir lu.
Un extrait:
"Soleil des revenants: telle est l'appellation que donnent les poètes à leur amie la lune; elle ne saurait mieux convenir qu'en cette nuit où sa pâle clarté cendrée baigne la touffe d'arbres sur la pente qui surplombe la ferme de Brekka. Ce petit bois était le plus grand plaisir d'Abba et de Friðrik et peu de choses leur valurent d'être autant la risée de ceux de Dalur que l'entretien de ce bosquet; même si les gens se moquaient de la plupart des tâches auxquelles ils se livraient."
p.79
À noter que ce livre a remporté en 2005 la plus haute distinction des pays du Nord, le Prix littéraire du Conseil Nordique. L'auteur est un des paroliers de Björk.
8.5/10