Le débat des chefs, nouvelle formule...

Publié le 02 octobre 2008 par Toutegarnie
Hier soir avait lieu le débat des chefs. Ils étaient cinq chef, représentant chacun leur parti politique. Il y avait Stephen Harper du Parti Conservateur, Stephane Dion du Parti Libéral, Jack Layton du NPD, Gilles Duceppe du Bloc Québecois et Elizabeth May du Parti Vert. Rappelons-nous que Mme May avait été exclu au départ du débat car elle a, dès le début de la campagne électorale, avoué son allégeance au Parti Libéral. Les autres partis politique avaient alors refusé sa présence au débat des chefs prétextant qu'il y aurait deux représentants du Parti Libéral... Le débat d'hier nous a démontré qu'ils avaient tort de pensé ainsi car Mme May a apporté ses propres idées ainsi que ses propres opinions.


<a href="http://www.bidvertiser.com">internet advertising</a>
Une des belles répliques fût celle de Harper en direction de Duceppe. Il a dit:"notre gouvernement agit, le Bloc réagit..." Je trouve que sa résume bien ce à quoi le Bloc Québecois est condamné: critiquer.

Seul Dion a su expliquer son plan advenant que son parti soit au pouvoir. De plus, il l'a expliquer en des mots compréhensibles et non pas en grand orateur.
Une des parties que j'ai aimé du débat: quand chaque chef a dû dire quelque chose de positif d'un autre chef. J'ai trouvé cette partie rafraîchissante. Je suis une personne très positive qui recherche toujours le bon côté de chaque situation et je trouvais cette campagne électorale justement trop négative. Voir mon article à ce sujet. Restons réaliste: je n'ai pas décelé beaucoup de sincérité dans ce qui s'est dit... Mais l'effort y était!
En ce qui concerne les coupures aux artistes promises par Harper et qui sont tant dénoncées. Gilles Duceppe lie les subventions à la culture avec l'identité québecoise: je trouve ça ridicule. L'identité des québecois ne s'est pas formée grâce à des subventions mais plutôt grâce au courage et à la grandeur d'âme des québecois. S'il fallait attendre après des subventions... De plus, si les artistes sont pauvres, est-ce la faute du gouvernement? Je suis pauvre et je ne blâme pas le gouvernement pour ça! Il faut arrêter de croire qu'un gouvernement est là pour nous sauver ou nous aider financièrement. Il est là pour mettre une base en place, base sur laquelle les citoyens fondent des choses. Et je crois que la base est là pour les artistes, s'ils sont pauvres, ils doivent revoir leur façon de faire et s'ajuster... pas demander une subvention!
_____________________________________________
Continuez votre lecture de sujets similaires:
Campagne électorale de salissage collectif
Élections fédérales 2008: Raisons motivant le choix d'un parti
Sondage sur les élections fédérales et nouvelle du Parti vert
Combat des chefs prévu pour le 1 octobre prochain
Les élections sont officiellement déclenchées!
Campagne électorale au Canada