L'idée de François Fillon de puiser dans les excédents du Livret A (destiné à l'origine à la construction de HLM) pour financer les PME a déclenché le feu des critiques. Les syndicats et la gauche redoutent que cette affectation des excédents du Livret A remette en cause la sécurité du produit d'épargne le plus populaire en France. L'excédent de collecte atteint 12 milliards d'euros depuis le début de l'année (sur un encours total de 214 milliards) mais, selon le directeur général de la Caisse des dépôts, entre 20 et 30 milliards d'euros sont placés en titres sécurisés. C'est sur cette somme que lorgne le gouvernement. Le syndicat FO est allé jusqu'à qualifier l'initiative gouvernementale de "détournement de fonds"- Source Le Monde
Sur les 150 milliards centralisés aujourd'hui:
- 105 milliards sont prêtés, notamment à des offices publics d'HLM et sans profit pour la CDD, afin de construire des logements sociaux.
- 30 milliards constituent « une poche de liquidités » selon la CDD. Cette somme est utilisée pour faire face aux retraits des possesseurs de livrets A, donc en cas de décollecte.
- Enfin, le reste, c'est à dire 15 milliards d'euros, appelé le résidu est placé sur les marchés financiers en actions et en obligations.
Il semblerait que ce « résidu » pourrait donc être utilisé pour aider à financer les entreprises et l'économie. Historiquement, depuis la fin du 19ème siècle, les fonds du livret A collectés par la Caisse des dépôts ont déjà été attribués au financement des chemins de fer ou au développement de l'électricité dans les campagnes.
Mais cette fois, les syndicats (Sud PTT et FO) redoutent que cette affectation des excédents du livret A ne serve de réserve de liquidités pour les banques ayant des problèmes de refinancement liés à la crise financière. Source L'Express
Cette fois, on assiste à du grandiose : Les caisses vides et l'incurie des banques et institutions financières vont justifier un véritable hold up légal sur l'épargne des français. Français dont certains seront licenciés dans les mois à venir pour cause de "difficultés économiques"
Sachez tout de même que dans le même temps : "Le financement du milliard d'euros investi par l'Etat dans le plan de sauvetage de la banque franco-belge Dexia pourrait passer par un emprunt de l'Etat, a avancé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
"Le mode de financement n'a pas été complètement arrêté", a expliqué le ministre de la Consommation au lendemain de l'augmentation de capital de la banque, à laquelle le gouvernement français et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) vont participer à hauteur de trois milliards.
"Il n'est pas exclu que ce financement soit de l'emprunt", a-t-il expliqué. "Il s'agit d'un investissement: l'Etat français va prendre une participation dans un établissement bancaire, avec pour objectif peut-être un jour d'en ressortir, il n'est pas aberrant qu'il soit financé par de l'emprunt - Source AFP
Pour les agios, faites passer .. aux français
Il n'en reste pas moins que la Présidence française de l'Union vous coûtera (pour 6 mois dont deux de congés)
- La présidence de la France coûtera normalement 190 millions d'euros aux contribuables.
- La dernière présidence, en 2000, avait coûté trois fois moins (56,9 millions) et celle de 1995 plus de dix fois moins (14,1 millions).
- Le Parlement a voté ce budget, qui comprend trois parties, à l'automne dernier.
Les dépenses
1ère partie: les activités obligatoires et traditionnelles de la présidence:
- Budget: 89 millions d'euros, en autorisation d'engagement.
- Il s'agit des réunions du Conseil européen et du conseil des ministres, celles des hauts fonctionnaires, les réunions ministérielles préparatoires, les séminaires avec la Commission et le Parlement...
2e partie: les manifestations propres à la présidence française:
- Budget: 82 millions d'euros, en autorisation d'engagement.
- Cela comprend le sommet de l'Union pour la Méditerranée, la saison culturelle européenne, le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, les journées européennes du développement...
3e partie: les actions de communications:
- Budget: 19 millions d'euros, dont 15 millions pour la communication et 3,35 millions pour le fonctionnement du secrétariat général de la présidence.
- La présidence de la France coûtera normalement 190 millions d'euros aux contribuables.
- La dernière présidence, en 2000, avait coûté trois fois moins (56,9 millions) et celle de 1995 plus de dix fois moins (14,1 millions).
- Le Parlement a voté ce budget, qui comprend trois parties, à l'automne dernier. - Source Challenge
Mon projet : ensemble tout devient possible (Source http://www.sarkozy.fr)
1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français
Vous pouvez recopier cette liste et l'adresser par courrier à :
Présidence de la République
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Mais il est possible que la ou les réponses se fassent attendre ...
Source et copyright titre
Taxi, roulotte et corrida : Réalisation : André Hunebelle, Scénario : Jean Halain - Un chauffeur de taxi parisien, Maurice Berger, qui part en Espagne passer ses vacances avec sa femme Germaine et son fils Jacques, accepte d'accrocher à sa voiture la roulotte confectionnée par son beau-frère Léon, accompagné de sa femme Mathilde et leurs fille Nicole. Pleins de bonne humeur, tous ces vacanciers passent la frontière. Bien des péripéties les attendent. En particulier, le passage de malfrats, voleurs de diamants que Maurice recèle à son corps défendant.
Crédit dessin
Le Placide
Libellés : crise financière, gouvernance, politique