Lors d’une séance de brainstorming avec les producteurs, Daniel Craig a rejeté plusieurs propositions avant qu’ils ne choisissent le titre d’une histoire courte d’Ian Fleming, le créateur de James Bond.
Bien que les critiques du film aient éreinté le titre, l’acteur britannique insiste toutefois sur le fait que c’était la bonne chose à faire. « J’étais impliqué dans la prise de décision. Des titres ont été lancés, dont certains étaient ridicules – je ne me souviens plus exactement, mais vous savez c’était des trucs du genre : ‘Du Sang Sur Ton Visage’. Je savais que je ne voulais pas voir des mots comme ‘mort’, ‘mourir’, ‘saigner’ ou d’autres mots de cette sorte dans le titre », a indiqué Daniel Craig.
Affirmant que le titre des aventures de James Bond est souvent insignifiant, Daniel Craig a ajouté : « Dès que c’est sorti, tout le monde disait : ‘Ooh, on dirait Harry Potter’. Non, c’est ‘Quantum Of Solace’. J’ai dit que c’est le titre de Bond ! Le titre d’un film de Bond ne veut rien dire. Vivre et Laissez Mourir ? Octopussy ? Qu’est-ce que ça signifie? Pas grand chose. »
Par ailleurs, la nouvelle James Bond Girl, Gemma Arterton, s’inquiète que son personnage de James Bond Girl dans « Quantum Of Solace » ne réussisse pas à séduire les fans masculins, parce qu’elle est si normale. L’actrice anglaise voulait innover dans le rôle de la copine infaillible de James Bond en jouant une amoureuse très réaliste.
Bien qu’Arterton ait insisté que son rôle dans le film ne soit pas « hot », elle estime qu’elle a un charme discret qui intéressera la plupart des hommes. Gemma Arterton a souligné : « C’est la formule pour les femmes de Bond. Elles sont ses femmes. Pour un mec normal, elles sont inaccessibles mais je ne voulais pas ça. Je voulais que mon personnage soit une fille… qui exerce ce boulot – nous ne savons pas exactement ce qu’elle fait mais elle va tous les jours au travail – et elle rentre chez elle le soir ; elle se rend au pub le week-end pour y boire un coup. Au début, vous croirez peut-être que c’est une peste prétentieuse, mais en réalité elle est une personne assez sympathique quand vous commencez à la connaître. Je voulais la rendre réelle. Elle n’est pas canon, mais j’espère qu’elle a du charme. »