2 octobre 2008 | Publié dans Défilés, Mode éééé
Happy birthday to you !
Jeudi 1er Octobre 2008, la semaine de la mode Parisienne fête dignement les 40 ans de la maison Rykiel. Pour l’occasion, le défilé retraçait l’histoire et les hits de cette légende de la mode parisienne.
Entre un dîner, une exposition, un défilé exubérant et authentique, les festivités made in Rykiel ont fait l’unanimité face à un parterre de beautiful people. La maison nous offre une collection spontanée pour notre plus grand plaisir.
Les premiers modèles défilent habillés de mousselines drapées couleur pastel et assortis d’une jupe métallique. Le béret noir pailleté vient signer la « french touch » si chère à Sonia Rykiel. Viennent ensuite les robes du soir, elles sont longues, plumetées, ébouriffées jusqu’au plancher ou encore rayées avec des bandes XLL enroulant la femme Rykiel.
Sur un catwalk jonché de roses multicolores et transformé en piste de danse, les filles font alors irruption dans la fête avec leurs minis robes de taffetas. Dans cet instant d’euphorie collective, la fille de Sonia, Nathalie, saisit le microphone et déclare : “Un anniversaire sans une surprise n’est pas un anniversaire. Vous avez inspiré le monde de la mode pendant 40 ans, voici votre cadeau. Bon anniversaire, Maman.” 30 silhouettes, conçus par les plus grands noms de la mode, sont alors arrivés sculptant l’apparence Sonia Rykiel. Jean Paul Gaultier avec des aiguilles à tricoter et une boule de laine géante, Martin Margiela avec une fourrure potelée rouge vive couleur crinière Rykiel, ou encore Rodarte avec un pull-over “Obama”…
“I will survive…” résonne le long des tables, les invités sont sous le charme, pour toujours…
Petit rappel historique : 1962, Sonia Rykiel crée ses premières robes et ses tricots près du corps pour la boutique Laura à Paris, le succès est au rendez-vous. 1968, la société Sonia Rykiel nait et une première boutique ouvre à saint-Germain-des-Prés. Femme libre et véritable modèle de réussite, Sonia Rykiel a toujours su créé des vêtements qui ne se démode pas, destinés aujourd’hui à la femme l’homme ou l’enfant. Talentueuse créatrice, Sonia Rykiel n’en est pas moins dans l’écriture. “La Collection” (Grasset), “Collection terminée” (Flammaron) ou “Célébration” (Editions des Femmes) font par exemple parties de ses publications. Sonia Rykiel invente sans cesse et engendre plusieurs générations de femmes à chaque collection comme l’a démontré Rykiel Woman, une boutique où se cotoie la garde-robe Rykiel et des objets érotiques. Le musée des Arts Décoratifs rend donc hommage et reçoit Sonia Rykiel du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009. 220 silhouettes, vidéos des défilés et photographies raconteront l’histoire de Sonia Rykiel. Une très belle occasion de découvrir la “reine du tricot” et du noir qui nous épouse à même la peau.
Photos: défilés Sonia Rykiel Printemps Eté 2009 Marcio Madeira
A découvrir :- Le rendez-vous Daily Biz !
- Kate Moss au musée parisien des Arts Décoratifs
- New York annonce la couleur
- Fashion week Paris : Programme
- Talons hauts en couleurs pour cet hiver
Laisser une réponse
Nom (requis)
E-mail (ne sera pas publié) (requis)
Site Web
M'informer par email des commentaires de cet article !