Peut-être que ce n’est pas au hasard que la cigarette éléctronique Supersmoker n’a pas été publicitée en France. J’ai été contacté par un fondateur de la société Cigartex – les créateurs de ces cigarettes sans fumée – qui voulait signaler que la société Supersmoker s’était appropriée de façon peu judicieuse de cette invention venue de Hong Kong.
Mon intérêt n’est pas de participer à un combat légal pour cette clope au taux réduit de nicotine et qui ne provoque pas de “tabagisme passif”. Ceux qui s’y intéressent pourront télécharger le document: communiqué cigartex .
Par contre, vu que Supersmoker reste jusqu’ici apparemment introuvable en France, j’en profite pour signaler que la société Cigartex annonce le lancement officiel des clopes électroniques le 15 septembre.
Puisque cette date tombe sur la rentrée universitaire, je me suis demandé : quelle autorité auront les universités pour interdire cette cigarette pendant les cours? Pour ceux (comme moi) qui ont toujours été embêtés de ne pas pouvoir fumer pendant les cours, ces clopes pourront représenter à la fois une solution et une nouvelle polémique. Évidemment, l’argument est valable pour les lieux de travail, les transports, les salles de spectacle, les musées, les lieux de culte, les musées…
Honnêtement, la fumée me manquera et l’aspect “film de science-fiction aseptisant” me gêne. De la clope originale, on garde le geste et la nicotine. Mais si cette “cigarette” peut aider à favoriser la détente et la réflexion dans ces espaces sans-fumée, et si cela pourra embêter certains esprits puritains qui haïssent rien que l’image de la cigarette, alors pourquoi pas essayer… (-;
À suivre encore…