Magazine

Plus près de toi Mon Dieu

Publié le 18 septembre 2008 par Anosenfants

Ouh la ! ça fait un peu flipper ce titre. Oui mais après tout, on vient de se farcir une indigestion médiatique papale, je peux me permettre une petite blagounette + pirouette. Je vais vous raconter l'histoire de Saint Richard... Pas exactement... Plutôt de Richard Chartres, archevêque de Londres.
Il était une fois un archevêque classique, tout ce qu'il y a de religieux... Bref,
pas vraiment connu pour son militantisme écologique…  jusqu’à cette citation légèrement déformée par un journaliste l’an            dernier. "C’est un péché de prendre l’avion", aurait-il dit.  "Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit", s’amuse-t-il aujourd’hui,  "mais du coup cela a fait la une du Sunday  Times". Résultat : quatre mois plus tard, lors d’une marche organisée par l’ONG  environnementale Stop Climate Chaos, un autre journaliste le met au défi de ne plus prendre l’avion pendant une année entière. A la surprise générale, il accepte, alors même que son statut de numéro trois de l’église anglicane (derrière ses homologues de Canterbury   et York) lui impose de voyager beaucoup.
Pour Richard Chartres, interviewé par le magazine Time Out, il y a un lien évident entre la foi chrétienne et l’écologie : "se savoir pêcheur est une bonne nouvelle, au fond, parce que cela veut  dire que vous pouvez changer, que vous n’êtes  pas une victime impuissante. Nous faisons des choix, tout le temps… Et si vous êtes croyant, vous reconnaissez que vous avez une responsabilité envers vos prochains, et que dans ce monde interdépendant, la façon dont nous vivons ici a un impact sur le niveau des eaux au Bangladesh. On est toujours indulgent avec ceux qui doivent prendre l’avion du fait de leurs obligations professionnelles, mais il y a d’autres solutions, comme la visioconférence… ou simplement le fait de ne pas voyager."

Voici donc se pointer l'écolo-catho, une nouvelle tendance que l'on trouvera bientôt dans nos magazines féminins... C'est certain... Ils ne nous épargneront pas ce petit plaisir.
Pour celles et
ceux qui devraient quand même voyager et braver les interdits de Saint Richard pour prendre l'avion... Par exemple, pour un trip New Yorkais, un voyage d'affaires en Chine, ou un petit Riad à Marrackech... Vous me réciterez 5 je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Riad à Marrackech en Visio conférence??????
Passons une bonne journée Voyager intellectuellement. C'est toujours ça de pris et c'est totalement éco-responsable... Pffff
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anosenfants 1684 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte