Je rêvasse sur les cartes et les pilot charts.
Le monde est vaste mais le bon dosage entre navigation et escales dans une durée donnée n'est pas si simple. Les terriens me parlent de tour du monde mais c'est exclu. Faisable bien sûr mais pas réaliste si on souhaite prendre son temps au rythme d'un voyage en voilier. Il en faudrait au moins trois.
L'aller-retour vers les Antilles ne me tente guère. C'est simple mais pour y être allé il y a dix ans, je ne tiens pas à me retrouver dans des marinas bondées, des mouillages payants au milieu de parisiens speedés qui ont loué leur Oceanis une semaine chez moorings. Il reste bien les Roques, la Colombie, Cuba ou les San Blas mais même là-bas, ça commence à sentir l'emboutillage. Alors quoi?
Et bien, je réfléchis à un trajet un peu moins classique, mais encore préservé et qui peut se faire en accord avec les systèmes météo sans trop se stresser sur deux ans : Un tour d'Afrique. C'est un parcours moins évident que d'autres -piraterie, peu de possibilités de réparations dans l'Indien et nécessité d'être très autonome- mais très attractif à plusieurs titre : mise en jambe avec escales courtes, superbes et safe en méditerrannée; beauté de la Mer Rouge; paradis des Seychelles ou des Chagos découverte de pays encore très préservés par le tourisme de masse : Yemen, Tanzanie et Zanzibar, Madagascar, Afrique du Sud; retour par le Brésil où j'ai très envie de retourner en bateau, puis Cap Vert et/où Açores que j'affectionne beaucoup.
Reste à apprécier aussi précisément que possible la part de risque acceptable sur ce voyage. Bach Yen est très séduite aussi mais me demande de bien qualifier ces risques, la piraterie en particulier au large de la Somalie. Nous partons sur cette base pour l'instant.