Le seul cap de communication ce soir pour Sarah Palin, c'est d'incarner l'Amérique profonde et renvoyer Biden à la représentation de Washington.
Sarah Palin, c'est un pari sur l'Amérique profonde, celle du jean, du BBQ, de la tape amicale sur l'épaule pour renvoyer Obama à l'Amérique des rivages, celle de l'élite ou pire encore celle d'Hollywood.
Là est l'enjeu de communication pour l'équipe de McCain qui considère que l'Américain authentique a toujours gagné la finale contre le théoricien, le conceptuel ou l'élitiste.
L'ancrage texan de Bush comme ses gaffes l'avaient décroché d'une image élitiste qui aurait été politiquement suicidaire.
La bataille qui s'annonce est donc entre le cow-boy et l'élitiste.
Sur cette base, l'équipe de McCain est confiante. Dans cette équipe, il faut d'ailleurs suivre avec intérêt le blog tenu par la fille de John McCain, Meghan. Sous une tonalité d'impertinence, rien ne manque au portrait de l'Américain authentique. Cette stratégie a été conçue initialement par Mark McKinnon qui s'est ensuite retiré pour ne pas combattre Obama.
McKinnon est un brillant publicitaire qui avait conçu le lancement de Bush en 2000 lorsqu'il s'est agi d'assurer son ancrage dans l'Amérique profonde et de couper l'image du fils aisé toujours protégé.
Le camp républicain est convaincu que le choix sera d'une extrême simplicité entre la confiance dans un Américain authentique au parcours méritant et un candidat démocrate brillant mais complexe.
Le message sera simple : la confiance ne peut être donnée qu'à un Américain authentique au patriotisme et à l'expérience incontestables. Le camp républicain veut ainsi transformer le scrutin en un référendum sur la personnalité même d'Obama.