L\'euribor continue sa chevauchée solitaire

Publié le 01 octobre 2008 par Eric Grémont

02/10/2008

L\'euribor continue sa chevauchée solitaire

L\'euribor justifie la décision de la BCE.

L\'euribor continue sa chevauchée solitaire

Ce Jeudi l\'Euribor continue sur sa pente de hausse régulière et destructrice. L\'indice est lui-même très discuté, selon ses détracteurs il ne représente pas la réalité des échanges qui serait encore plus dramatique. Mais comme nous n\'avons pas d\'autres indices à disposition il faut bien utiliser celui-ci.
Les taux courts sont désormais équivalents aux taux longs, si la situation perdure c\'est la catastrophe garantie.. C\'est dans ce contexte qu\'il faut apprécier la décision de la BCE de ne pas baisser ses taux. Cela peut sembler contre intuitif mais à notre sens l\'institution n\'avait pas d autres choix. En effet baisser les taux c\'était prendre le risque de se mettre dans la situation de la FED qui a officiellement perdu le contrôle de la masse monétaire. L\'écart entre le taux cible 4.25% de la BCE et ceux de l\'euribor (autour de 5%) est considérable il est pourtant modéré face au gouffre qui sépare les taux visés par la FED (2%) avec la réalité (4%).
D\'autre part, il ne faut oublier que baisser les taux ne fera pas repartir le crédit et l\' émission dans un contexte aussi anxiogène, qui va signer un prêt immobilier dans les semaines qui viennent ?
Le matelas de sécurité c\'est l épargne des particuliers et des entreprises il faut les encourager au maximum à conserver leurs avoirs monétaires en banque et la meilleur solution reste des taux réels élevés.

Auteurs: Eric Grémont

Entreprises liées: CDCCrédit Agricole ,  Crédit Agricole Groupe ,  UBS ,  Crédit Mutuel ,  Crédit Suisse