Pèlerin, à travers son concours Un patrimoine pour demain, est fier d'avoir participé en 2006 à la restauration de ses vitraux (Photo Eric Bénard), composé des 218 portraits photographiques de soldats, originaires de la paroisse, tués durant la première guerre mondiale, dont le grand-père du champion cycliste Jacques Anquetil.
Une crypte dédiée aux soldats morts durant la Première guerre mondiale
En 2004, l’association pour la Rénovation de la Crypte de l’église Notre-Dame de Lourdes a décidé de procéder à la rénovation de la crypte et de ses vitraux, inaugurée le 19 septembre 1918 et dédiée, dès sa construction, aux soldats morts pendant la guerre de 14/18.
Les vitraux contenaient 218 portraits photographiques de soldats tués durant la première guerre mondiale. Certains ont été identifiés, parmi lesquels plusieurs prêtres et le grand-père de Jacques Anquetil. Le travail de restauration des vitraux a été mené en parallèle au travail de restauration des médaillons photographiques.
« L’intérêt et le caractère exceptionnel des vitraux photographiques de la crypte reposent sur la rareté de l’utilisation du procédé des positifs sur verre au gélatino-bromure d’argent associé à la technique du vitrail » ouligne Mme Elodie Texier-Boulte (Monumental 2008 – Editions du Patrimoine).
L’inauguration de la crypte rénovée à laquelle participeront des descendants de ces soldats, 90 ans après sa construction, sonne comme un hommage à tous les morts de la Grande guerre quelques jours avant le 90e anniversaire de l’armistice.
A noter également :
→Le samedi 4 octobre 2008 à 17 heures dans l’église Notre-Dame de Lourdes un concert de la maîtrise des jeunes du Conservatoire de Région de Rouen dirigé par Philippe Tailleux.
→Du 6 au 13 novembre 2008 une exposition dans la crypte proposée par la paroisse et l’association en l’honneur des soldats de 14/18, dont plusieurs prêtres, morts au champ d’honneur.
Retrouvez d'autres notes sur le même sujet ou des thèmes voisins en rubriques En mémoire... et Seine-maritime