La médiatisation, parfois outrancière mais en tout cas importante, qui a suivi le décès de nos soldats après l’accrochage d’Uzbeen, a incité nombre de citoyens français à vouloir apporter un soutien plus affirmé aux troupes déployées à l’extérieur, en général, et à celles impliquées dans des opérations de guerre en Afghanistan.
Il y eut le « Ruban Jaune », opération initiée par les familles du 8 au lendemain des combats. Beaucoup plus modestement, certains blogueurs ont souhaité, à la suite de F de St V., exprimer publiquement leur soutien moral en apposant un petit logo sur leurs sites.
Découverte grâce à Opex360.com, une association loi 1901 s’est créée récemment, l’Association Nationale de Soutien à nos Soldats en Opération (ANSSO), qui réunit des citoyens issus de la société civile et propose un certain nombre d’initiatives pour manifester concrètement le soutien et la sympathie de l’opinion publique à l’égard de nos soldats qui combattent au loin.
Je m’associe bien sûr, à titre personnel, à cette initiative et vous propose, si vous souhaitez en savoir plus et/ou y participer, de prendre contact avec les responsables à l’adresse suivante : [email protected]. Un site internet, encore en construction, est également prévu.
Je reproduis ci-dessous le communiqué de presse présentant l’association :
CRÉATION D’UNE ASSOCIATION NATIONALE DE SOUTIEN A NOS SOLDATS
UNE INITIATIVE CITOYENNE
Créée à l’initiative de la société civile, cette association est apolitique et n’est pas un soutien à l’institution militaire, ni une association d’anciens combattants. Si ses fondateurs, chefs d’entreprise, artisans, commerçants ont pour certains fait un passage dans l’armée d'active et sont toujours réservistes, ou ont simplement fait leur service militaire comme appelés du contingent, l’association est ouverte à toutes et tous. Son but est que nos soldats en opérations soient assurés de la sympathie et du soutien du plus grand nombre de nos concitoyens, indépendamment de leur opinion politique ou de leur position personnelle vis-à-vis de l’armée ou des interventions passées, présentes et futures décidées par le gouvernement.
LE RUBAN JAUNE COMME SYMBOLE NATIONAL DE SOUTIEN
Certes à l’image des anglo-saxons, mais surtout à l’image de ces familles du 8ème RPIMa de Castres, qui arboraient, à l’initiative de l’épouse du Chef de Corps de ce régiment durement éprouvé, un ruban jaune lors des funérailles de leurs soldats, notre emblème est ainsi un ruban jaune sur lequel sont rappelées sobrement les trois couleurs de notre drapeau.
UN FOND DE SOLIDARITÉ POUR LES FAMILLES, LES ENFANTS ET LES BLESSES
Les fonds récoltés par la vente d’objets de communication (autocollants, tasses, polos, tee-shirts à l’effigie de l’association) et par les dons, seront destinés à un fond de solidarité qui permettra d'apporter aide et soutien aux proches, aux familles et aux enfants des soldats morts en opération et qui pourraient être dans le besoin ou confrontés à des difficultés ; enfin, d’apporter un soutien matériel aux blessés.
HONORER LA MÉMOIRE DE NOS SOLDATS
A travers le site interne www.soldatsdefrance.fr, l’association veut honorer la mémoire des soldats tombés, depuis le Drakkar à Beyrouth en 1983, au cours d'opérations extérieures : Liban, Irak, Ex-Yougoslavie, Centre-Afrique, Côte d’Ivoire, Haïti, Kosovo, Darfour, Afghanistan…
PROCHAINE ÉTAPE : UN COLIS POUR NOËL
La prochaine opération de soutien à nos soldats envisagée par l’association, est de préparer des colis pour le Noël des Soldats. A cet effet, au-delà des ressources propres à l'association, toutes les bonnes volontés et idées, les dons, afin de mener à bien ce projet à bien seront les bienvenus.
272CE228-7BDD-A5AA-914F-8874F4B34A20 1.02.05