Chomsky Noam, Comprendre le pouvoir, L'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement, Aden, Bruxelles, 2006, trad. Hiessler Hélène
5 Diriger le monde
Basé sur des discussions à New York, au Massachussets, au Maryland, au Colorado, en Illinois, et en Ontario, et de 1993 à 1996.
Le recours à la force est toujours une décision grave. Dans une société démocratique qui fonctionne - je ne veux pas dire une société aux formes démocratiques: j'insiste sur le fait que cette démocratie "fonctionne" - cette décision ne pourrait être prise qu'après discussions publiques sur le sujet, après avoir considéré les alternatives et mesuré les conséquences. Alors, après un débat public approprié, il se pourrait qu'une décision soit prise en faveur du recours à la force. Cela ne s'est jamais passé dans le cas de la guerre du Golfe, et ce par la faute des médias américains.
(ibid., "La Guerre du Golfe", p.113)
La Chico State University, où des gens comme Reagan et Schultz (le secrétaire d'Etat de Reagan) envoient leurs enfants pour qu'ils ne soient pas contaminés par les "gauchistes" de Berkeley. Cela se trouve au beau milieu ... de nulle part, et quand vous arrivez, vous atterrissez sur un aéroport lilliputien. ... L'aéroport était entouré de bandeaux jaunes de la police. J'ai donc demandé aux types ce qui se passait ... Et vous savez ce qu'ils m'ont répondu? "Non, c'est pour protéger l'aéroport des terroristes arabes." J'ai demandé: "Il y a des terroristes arabes au Nord de la Californie?" C'est ce qu'ils croyaient. Quand je suis arrivé en ville, tout le monde se baladait en treillis militaires en portant un brassard jaune sur lequel on lisait: "Si Saddam vient, on se battra jusqu'à la mort".
(ibid., p.116)
Notez bien que, contrairement à la raison qui est toujours donnée pour justifier la guerre du Golfe, cela n'avait rien à voir en réalité avec le fait que nous n'aimions pas Saddam Hussein - cela peut-être facilement démontré. Regardez ce qui s'est passé juste après la fin des bombardements américains. Une semaine après la guerre, Saddam Hussein s'est mis à écraser les chiites dans le sud de l'Irak et les Kurdes dans le nord: qu'ont fait les Etats-Unis? Ils ont observé. Des généraux irakiens rebelles ont demandé aux Etats-Unis la permission d'utiliser l'équipement irakien saisi pour tenter de renverser Saddam Hussein. Les Etats-Unis ont refusé.
p.117
(ibid., p.117)