"haal pulaar" n'est autre chose que la juxtaposition de deux termes qui veulent dire "parler peul".
Je voudrais apporter une petite contribution sur les termes "peul", "fulaani" et "haal pulaar". Tout d'abord, sachez que "peul" et la tanscription française de "pullo", ensuite, "fulaani" et le terme employé par les anglais pour désigner le pullo, qui n'est rien d'autre que la déformation de "fula" terme employé par les mandingues pour désigner le pullo. Et "haal pulaar" n'est autre chose que la juxtaposition de 2 termes qui veulent dire "parler peul". Donc un haal pulaar est un locuteur du peul. Cependant, on peut parler peul sans être forcément peul. Et ceci est vrai surtout au fuuta tooro où d'autres populations non peules se sont vues imposer la langue et la culture peules lors de la conquête du fuuta par koly tenguella Bâ en 1552. Parmi ces populations, on peut citer les wolofs, les sérères, les soninkés etc. C'est le cas des clans jeng, joob, faal pour les wolofs, des clans saar, ngom, juuf pour les sérères et les clans silla, camara, talla, baro pour les soninkés.
Actuellement, tous ses clans vivant au fuuta tooro se considèrent comme haal pulaar, ils ne parlent que la langue peule mais ils ne sont pas d'origine peule. Ceci est aussi vrai dans le sytème de castes lié à la division du travail. C'est ainsi que le peul est tout habitant du fuuta tooro qui soit, a des origines purement peule, soit a pour métier l'élevage. J'entends par origine purement peule un nom de famille se rapportant aux 4 clans peuls, c'est à dire jallo, bah, soh et bary.Par ailleurs, si un jeng qui est d'origine wolof se consacrait qu'à l'élevage, on dirait de lui qu'il est peul, du fait de son métier, tout comme un jallo, ou un bah qui est de souche peule, qui se consacrerait aux études coraniques se verrait considérer toroodo. De même , si un soh, qui est de souche peule se vouait à la pêche, on le considérerait comme un cuballo. Donc, un peul est aujourd'hui au fuuta tooro tout individu n'exerçant pas une profession castée, ne se consacrant pas aux études coraniques et ayant un nom de famille se rapportant aux 4 clans peuls que j'ai cités en haut. Il peut ainsi être commerçant, agriculteur, fonctionnaire.
Donc grosso modo, un peul est forcément un haal pulaar car il parle le pulaar, langue des peuls mais un haalpulaar peut ne pas être un peul d'origine, même si il parle la langue des peuls, étant entendu qu'il peut d'origine non peule. C'est le cas du cuballo, du baylo, du gawlo, et même de certains toroobés. En effet, même si les peuls forment l'ethnie principale des toroobés avec des noms de familles soh, bah, kah, jallo, bari, jah, baal, sal, njacc, gaajo, kane, deh ou dem, des wolofs, des maures, et des soninkés ont aussi intégrés la classe des toroobés, c'est le cas des wan, des jeng, des lih, des nalla, des talla et des baro. Ces toorobés d'origine peule se sont démarqués des autres peuls quand ils se sont sédentarisés en se consacrant aux études coraniques et à l'agriculture.
Je rappelle que cette distinction entre les termes ne se trouve qu'au fuuta tooro et est surement liée à la division du travail, une réalité fortement ancrée dans cette localité.