Commentaire d'une image : Isabelle de Beauchamp

Publié le 29 septembre 2008 par Bababe

Noblesse de l'être...

« UN MOT PEUT VOUS INONDER QUAND IL VIENT DE LA MER » Emilie Dickinson

Un geste aussi….

Quand j’ai découvert le regard d’amour vrai qui s’exprimait en cette mère, je ressentie quelque chose d’intense. Et quand je voulus extirper ce ressentiment de mon être ébranlé, je le résumais un peu maladroitement dans cette phrase : «Isabelle, tu es un être exceptionnel. ».

Ces mots, sans la distraire de ses gestes naturels empreints de douceur et de tendresse qui illuminaient son visage et celui de son enfant dans les bras, lui inspirèrent juste cette réponse :

« C’est tout à fait normal d’aimer son enfant tel qu’il est. «

Elle a raison.

Isabelle ne devinait pas que ce qu’elle trouvait normal, était loin de l’être pour nous autres. Cet amour vrai d’une mère partagé avec son enfant, c’est la deuxième fois que j'y étais confronté. La première fois, c’était avec une villageoise qui, pour protéger son fils qu’elle aimait plus que tout au monde, avait par contre toujours ses griffes dehors.

Pendant le court instant qu’Isabelle et moi avons passé ensemble dans son jardin, ce tableau de bonheur complice entre elle et son enfant, m’avait charmé et bouleversé à la fois.

En partant de sa maison, cette fille originaire de Grasse m’avait embaumé d’un délicieux parfum qui, je le souhaite et l’espère, m’accompagnera toujours.

Quand une partie du monde aura humé de ce même parfum, elle sauvera sans aucun doute l’autre partie d’elle même.

Avant ma conversation avec Isabelle qui était absente de la maison, j’avais remarqué que la vigne de son jardin monte très haut sur son cerisier. J’en avais déduis que la plante voulait préserver ses raisins murs des mains de son généreux époux qui a tendance à les couper et à les distribuer gracieusement aux amis et autres hôtes de passage.

Moi qui m’attendais à atteindre les meilleures grappes de la vigne…. Pourquoi finalement, j’acceptais avec bonheur les fruits que la vigne m’offrait à ma hauteur ?

Toujours à la recherche d’une inspiration, cette fois, pourquoi cette étrange impression en moi ? La grande partie de tout ce que j’avais écrit jusque là, m’apparut soudain, terriblement futile ? Safi Ba

P.S. : GRASSE ville française, capitale mondiale du parfum.