L'ex-général croate Vladimir Zagorec, soupçonné de détournement de fonds et arrêté fin septembre en Autriche, a été expulsé jeudi vers Zagreb, selon une source judiciaire citée par l'agence autrichienne APA.
Il était attendu peu après 11H00 (09H00 GMT) à Zagreb, selon cette source.
Selon l'avocat de Zagorec cité par l'agence publique croate HINA, le prévenu devait prendre place à bord d'un vol privé qu'il devait prendre en compagnie de représentants d'Interpol.
La Cour constitutionnelle autrichienne avait rejeté mercredi un recours du Croate contre son extradition. Il avait été arrêté vendredi à Vienne par la police autrichienne qui craignait qu'il ne prenne la fuite.
L'ancien général, qui vivait en Autriche depuis plusieurs années, avait été arrêté en mars 2007 sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par la justice croate, mais avait été remis en liberté moyennant le versement d'une caution d'un million d'euros.
En Croatie, Vladimir Zagorec, 44 ans, est accusé d'abus de pouvoir et de détournement de fonds, dont notamment des diamants d'une valeur de plus de cinq millions de dollars qui lui avaient été remis comme caution pour une transaction sur des armements, alors qu'il était vice-ministre de la Défense, entre 1993 et 2000 et homme de confiance du premier chef de l'Etat croate Franco Tudjman.
A son arrivée à Zagreb, il doit être immédiatement transféré dans une prison, puis interrogé par un juge d'instruction.
Il est considéré par la presse croate comme l'un des hommes les plus riches du pays, avec une fortune estimée à plus de 26 millions d'euros. Arrivé en Autriche en 2000, il s'est lancé dans la promotion immobilière.
____________
Source : Le Monde, le 2 octobre 2008.
Plus de détails sur l'Aviseur international