Une petite crise secoue présentement Wall Street. On parle de crise mais en fait ce n’est que le marché qui se débarrasse des entreprises non viables. J’imagine que l’on assiste à l’éclatement de la fameuse bulle dont il était question depuis quelques années.
Ceux qui prônent à tout prix l’intervention gouvernementale sont dans le tort. Pourquoi les payeurs de taxes devraient-ils contribuer à maintenir artificiellement en vie des entreprises privées qui ont pris de mauvaises décisions financières? Est-ce que ce sont les contribuables qui siégeaient sur le conseil d’administration de Lehman Brothers? Est-ce à tous ces gens que l’on a remis les dividendes des 10 dernières années? Et pourquoi le gouvernement devrait-il se mettre au service de la médiocrité et par le fait même favoriser le maintien de la bulle?
Hier j’entendais un analyste raconter à un journaliste comment la situation était grave: dorénavant, si vous n’avez pas un bon crédit, vous ne pourrez plus vous acheter de maison!
Ah oui? Je suis sidéré. Allez donc me dire pourquoi une banque ne prêterait-elle pas 250 000$ à quelqu’un qui a de maudites bonnes chances de ne pas payer ses dettes? Outrageux.