Magazine
Entretien avec Patrick Besenval, concepteur et scénariste des Animaux du Futur
Publié le 02 octobre 2008 par Futuroscope"Nous vivons de plus en plus au milieu des images (multiplication des écrans de télévision, des ordinateurs, des salles de cinéma) : elles se banalisent. Notre envie
est de leur redonner force, de trouver d’autres mises en espace, d’autres mises en scène. C’est cette tâche et notre expérience dans le domaine qui nous définissent comme scénographes d’images."
Patrick Besenval, PDG d’XLargo.
Pour imaginer l’expérience des Animaux du Futur à partir du scénario de "The Future is Wild Ltd" et de la technologie de la réalité augmentée, le Futuroscope a fait appel à la compétence de scénarisation et de réalisation de la société XLargo. Déjà partenaire du Futuroscope en 1993 pour "La Vienne Dynamique", puis en 2005 pour "Star du Futur !" et tout récemment en 2008 pour "La Citadelle du Vertige", XLargo a conçu ce parcours interactif étonnant, créant ainsi une nouvelle génération d’attractions dans laquelle le spectateur est acteur de sa propre expérience.
Comment est née l’idée de créer un parcours à bord de véhicules circulant devant différents décors ?
Le visiteur du parc voit beaucoup d’images dans des salles qui s’apparentent par leur disposition à des salles de cinéma, même si elles possèdent toujours un plus comme le Tapis Magique, où les visiteurs survolent une image, ou les salles sphériques, où ils se trouvent immergés. Pour ce nouveau pavillon à la technique unique, le minimum était de trouver une forme à la fois originale et adaptée. L’idée étant d’emmener le public dans le futur à la découverte des animaux qui vivront sur notre Terre dans 5, 100 et 200 millions d’années, l’idée de scénariser l’attraction comme un voyage est venue tout naturellement. Par ailleurs, l’hypothèse d’un système de transport de visiteurs s’inspirant d’une attraction vue à l’exposition internationale d’Aichi au Japon était un des éléments de départ des responsables du Futuroscope.
Quel a été le rôle d’XLargo dans la réalisation de l’attraction ?
XLargo a assuré la conception et la réalisation de cette attraction.
Quels ont été les talents et les compétences d’XLargo dans cette aventure ?
Nous avons fait appel à un large panel de talents et de compétences que nécessitait un tel spectacle qui touche aussi bien à la scénarisation (Jean-Marc Besenval), qu’à la réalisation audio-visuelle (Patrick Besenval pour le show et Jean-Marc Besenval pour le pré-show), à la conception de décors et d’effets spéciaux (Michel Sauvage).
Continuer à lire "Entretien avec Patrick Besenval, concepteur et scénariste des Animaux du Futur"