Il existe plusieurs outils de synchronisations de contacts. Pour n’en citer que quelques uns : Plaxo, MobileMe, Soocial et Fruux.
J’ai testé aujourd’hui 2 systèmes sur Mac : Soocial et Fruux.
Soocial - Le Site
Le site internet est joli, bien fait. Le site est clair, bien organisé. Vous pouvez définir depuis le site les différents points d’entrées pour les sauvegardes : Ordinateur (Mac OS X 10.5), Gmail, Téléphone, Facebook. (petite anecdote amusante, un avertissement pour iphone signale que la synchronisation doit se faire par Mac -> iTunes).
En parcourant le site vous pourrez trouver vos contacts, voir différentes sauvegardes, un peu à la Time Machine : le site liste les sauvegardes indiquant de quel point elles arrivent et à quelle date.
Fruux - Le Site
Vous pouvez toujours chercher le site, il n’existe pas (pour le moment). Tout juste une page Facebook permettant aux responsables du service de communiquer sur les updates, les issues, ...
Soocial - L’application
L’application est belle MAIS elle ne gère pas les accents. Attention, si vous avez des contacts avec des accents ou caractères spéciaux, vous vous retrouverez avec des doublons dans tous les sens. Si vous avez sur votre mac un contact “éric martin” après la synchronisation vous aurez 1 √©ric martin et 1 éric martin. Autant dire, à ne pas utiliser.
Fruux - L’application
En un mot : parfaite. Ecoutez pas de fioritures, pas de fonctions inutiles. Une page permettant de synchroniser et une page permettant de réinitialiser le serveur ou le client. L’outil gère le reste.
Si vous devez n’en retenir qu’une : utilisez Fruux.