Magazine

On n’arrête pas le progrès : les viticulteurs se mettent aux satellites

Publié le 02 octobre 2008 par Findawine

Le vin : c’était mieux avant

On entend parfois que les vignerons faisaient jadis du meilleur vin, plus apte à vieillir et moins influencé par la mode. Si ce discours peut avoir une part de vérité il ne faut pas tout mélanger et oublier que les progrès scientifiques ont considérablement augmenté la qualité des vins au cours du siècle. Dernier progrès en date: l’utilisation d’un satellite pour améliorer la qualité de la récolte.

vigneron-moyen-age.jpg

Des satellites?

Non, il ne s’agit pas ici des satellites de Saint-Emilion mais bien des satellites qui évoluent dans l’espace et sont mis en orbite au moyen d’une fusée Ariane.

L’ICV (Institut Coopératif du vin), une entreprise issue de l’union de sociétés coopératives agricole, a annoncé le lancement d’Oenoview en partenariat avec l’INRA et Infoterra, une filiale d’EADS Astrium spécialisée dans la fourniture de produits et services d’observation de la terre. Oenoview est donc un service destiné aux vignerons pour obtenir des renseignements complémentaires sur l’état de leurs parcelles en différents endroits: vigueur et surface foliaire, rationnement hydrique (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog