Immigration au guichet (Alexis Spire) et entre fantasmes et réalités (Claire Rodier-Emmanuel Terray)

Publié le 02 octobre 2008 par Combatsdh

Nous avons l'immense privilège d'annoncer en avant première la sortie prochaine de livres sur l'immigration de chercheurs et militants remarquables et avec lesquels nous partageons nombre de combats pour les droits de l'homme.

D'abord, la parution prochaine de

Alexis Spire, Accueillir ou reconduite.

Enquêtes sur les guichets de l'immigration, Raisons d'Agir, 2008.

Ensuite,

Emmanuel Terray et de Claire Rodier (dir.), Immigration: entre fantasmes et réalités, La Découverte, 2008.

MAJ 2/10: voir l'article de Laetitia Van Eeckout dans le Monde des livres du 2 octobre 2008

Voir aussi les 3 entretiens vidéo d'Alexis Spire sur le site du Monde.

Le livre d'Alexis Spire paraît à Raisons d'Agir ce qui n'est pas un hasard pour ce sociologue-militant bourdieusien.

Pierre Bourdieu avait en effet publié le premier dans cette collection 3 ouvrages Sur la télévision suivi de l'Empire du journalisme (1996), Contre-feux. Propos pour servir à la résistance néo-libérale (1998) et Contre-feux 2. Pour un mouvement social européen (2001).

Alexis Spire avait déjà - très discrétement (son nom n'apparaît pas sur la couverture) - réalisé la préface et l'édition de ces deux ouvrages à partir de documents et articles d' Abdemalek Sayad.:

  • L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 1. L'illusion du provisoire, Paris, Editions Raisons d'agir, 2006, 218 p.
  • L'immigration ou les paradoxes de l'altérité. 2. Les enfants illégitimes, Paris, Editions Raisons d'agir, 2006, 208 p.

Et ce dans le prolongement du travail réalisé par Pierre Bourdieu (lui-même) qui avait publié un premier volume après la mort du sociologue algérien (La double absence . Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré. Seuil, Coll. "Liber", 1999, 438 p.).

Accueillir et reconduire est une synthèse éclairante des travaux d'Alexis Spire sur l'exercice du pouvoir discrétionnaire à l'égard des étrangers aux guichets ("les guichets de l'immigration").

Voici la présentation de l'éditeur et le plan :

Introduction
1
. Au guichet des étrangers
2. L'adhésion au maintien de l'ordre national
3. Les usages du pouvoir discrétionnaire
4. La politique du chiffre
Conclusion
"Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guicAu terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'oeuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. Ceux qu'on éloigne, et ceux qui rejoignent la main-d'oeuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l'échelle administrative, les personnels chargés de l'immigration sont sommés de " faire du chiffre " et de " traquer les fraudeurs ". Cobayes de la " modernisation de l'Etat ", il s'enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français."het. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'Etat délègue la mise en oeuvre de sa politique d'" immigration choisie ". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements ?

Il s'agit aussi bien :

- des guichets d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile dans lequel Alexis Spire a fait un stage en " observation participante" peu après sa thèse (voir "L'asile au guichet. La dépolitisation du droit des étrangers par le travail bureaucratique", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 169, 2007),

- des guichets des services de main d'oeuvre étrangère des Directions départementales de l'emploi et du travail pour le traitement des changements de statut des étudiants étrangers vers un statut de travailleur - étude à laquelle j'ai eu le bonheur d'être associé (Alexis Spire, Antoine Math, Mouna Viprey et Serge Slama, "La fabrique d'une immigration choisie. De la carte d'étudiant au statut de travailleur étranger", La revue de l'IRES, n°50 , 2006/1, p. 27-62 ou en PDF . Voir aussi l'étude pour la DPM publiée en PDF dans un document de travail de l'IRES )

- des guichets et des "coulisses" des services de visas d'un consulat (évoqués par Alexis Spire dans un colloqué récent à Versailles St Quentin dirigé par Vincent Tchen dont les actes devraient paraître chez Dalloz).

- mais aussi, plus récemment, sur le traitement et les causes du contentieux des étrangers (dans une étude à parâitre à la Documentation française en janvier 2009 dans le cadre du GIP recherche droit et justice présenté en juin à l'ENS sous la direction de Katia Wendenfeld, Alexis Spire et Jean-Gabriel Contamin, Le recours à la justcie administrative. Pratique des usagers et usage des institutions).

Ces travaux du chercheur au CNRS (CERAPS-Lille II) prolongent sa remarquable thèse de socio-histoire sur le même thème Etrangers à la carte. L'administration de l'immigration en France (1945-1975), Paris, Grasset, 2004, 402 p.

On peut l'écouter sur Cosmopolitaine de France inter en mai 2005 ou dans la fabrique de l'histoire.

On pourra aussi utilement lire ce billet d'humeur dans les "Mélanges" Lochak.

*Le rôle politique des agents de l'administration dans l'application du droit in Champeil Desplat (Véronique) et Ferré (Nathalie), Frontières du droit, critique des droits. Billets d'humeur en l'honneur de Danièle Lochak, Paris, LGDJ, 2007.

Il participe aussi à la rédaction de Plein droit (revue du Gisti) .

En 1999, avec Antoine Math, il avait aussi rédigé un rapport pour le Cerc-association sur " Immigration, emploi et chômage. Un état des lieux empirique et théorique".

Il s'est fait aussi connaître au tout début (1998) de la controverse des démographes sur les statistiques ethniques entre Hervé Le Bras et Michèle Tribalat.

Voir ses autres travaux sur le site du CERAPS.

Le deuxième livre à paraître est co-dirigé par le chercheur et militant à la Ligue des droits de l'homme, Emmanuel Terray et par la présidente de Migreurop et directrice du Gisti, Claire Rodier:

On y trouve des contributions de Danièle Lochak (Credof/Gisti), Xavier Thierry (INED), Alain Morice (URMIS), Laurent Giovannoni (Cimade), Jean-Pierre Alaux (Gisti), Virginie Guiraudon (CERAPS Lille II), Carine Fouteau (Vacarmes/ Médiapart), Fulvio Vassalo Paleologo ( ASGI (Associazione studi giuridici sull'immigrazione - Association pour les études juridiques sur l'immigration), François Brun (ingénieur d'études).

Immigration : fantasmes et réalités Pour une alternative à la fermeture des frontières
L'idée de ce livre est partie d'un double constat : la référence au respect des droits de l'homme ne suffit pas, ou ne suffit plus, pour remettre en cause les politiques migratoires qui leur portent atteinte. Par ailleurs, beaucoup de contre-vérités circulent sur la question des migrations (" l'immigration pèse sur le budget national ", " il faut privilégier l'immigration choisie contre l'immigration subie ", " l'aide au développement peut interrompre les flux d'émigration ", " la lutte contre l'immigration clandestine favorise l'intégration des migrants installés "...). Elles traduisent une grande méconnaissance de la réalité de l'immigration et de la politique migratoire menée en France par la droite comme par la gauche depuis une trentaine d'années, et plus encore de celle qui est déjà mise en place et qui se profile au plan européen.
Face aux fantasmes et aux mensonges, l'ouvrage a pour objectif de poser les bonnes questions, d'analyser les conséquences des politiques menées et de démonter les solutions hâtives, afin de montrer la réalité des situations et de susciter le débat. Il s'adresse aux personnes qui doutent, ébranlées par les discours sécuritaires ou économistes, bien qu'attachées aux principes. Il suggère qu'une politique alternative à la fermeture des frontières n'est pas forcément irréaliste ou utopique.

Pour découvrir cet ouvrage, téléchargez les premières pages en cliquant ici
À paraître le 2 octobre 2008