Magazine

Bilan juillet à septembre

Publié le 02 octobre 2008 par Alexandre Tizel

Le BOOM du mois d'Août n'a pas eu lieu

Bilan juillet à septembre

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, c'est vrai en matière de bourse, comme de trafic Web. En l'occurrence, c'est la première année depuis que j'ai créé ce blog que mon trafic durant le mois d'août n'a pas explosé. Pourquoi ? Un retour à la normalité sans doute. Bien peu de sites voient leur trafic augmenter en période estivale. Mon blog est sans doute l'un des rares qui faisait exception à cette règle.

Mon trafic a chuté librement au mois de juillet, passant de 7774 visiteurs au bilan du mois de juin à 5553 au mois de juillet. Un trafic en chute qui perdure donc, après les pics du début de l'année. Le trafic a donc été de 7537 pages vues pour 5353 visiteurs en juillet. Il s'est ressaisit en Aout, passant à 7 772 visiteurs pour 11013 pages vues. Il s'est stabilisé en septembre, avec 7825 visiteurs pour 10918 pages vues. Une faible performance (ou reprise) comparée aux performance de novembre 2007, qui avait vu passer ici presque le double de visiteurs et le double de pages vues.

Pourtant, chose étrange, mes classements dans les différents baromètres de blog sont assez stables. Je n'étais que 202ième dans le classement Criteo du mois d'Aout (alors que ce classement voit le nombre de blog concernés augmenter régulièrement) et 932ième dans le classement Wikio, qui contient pourtant la totalité (ou presque) de la blogosphére. Difficile de généraliser mes chiffres à ceux de tous les autres blogs, mais si en un an, mon trafic a été divisé de moitié alors que mon classement dans les différents TOP est stable, voire en progression, je me pose quelques questions sur la dynamique actuelle des blogs. La mode est sans doute passée : les gens en maintiennent peut être moins et en lisent peut être également moins... Par ailleurs, le trafic étant envoyé par les moteurs de recherche, on peut se demander si ces derniers n'ont pas adapté leurs algorithmes pour limiter les recherches aboutissant sur des pages de blog. Les moteurs de recherche aiment les blogs à cause de leur contenu facilement référençable. Mais le contenu parfois discutable et polémique, la faible fiabilité de ce type de source d'information non vérifié, cause sans doute parfois du tord aux moteurs, qui doivent avant tout fournir à l'internaute l'information qu'il recherche. Ainsi, si en novembre 2007, google m'envoyait 11 000 visiteurs, il ne m'en envoie plus que la moitié aujourd'hui. Etrange... Il faut tout de même noter dans mon analyse que le mot clef qui m'apporte le plus de visiteurs est "scorpion", mot particulièrement dynamique au mois de Novembre. Bref... A voir comment les choses vont évoluer au trimestre prochain.

En juillet, en tête de mes mots clefs, il y avait : scorpion, têtes à claques et vues aériennes. En aout, les scorpions ont repris de la vigueur, suivis par le 11 septembre et les magasins Kandy. En septembre, les scorpions ont été éclipsés par le 11 septembre, les vues aériennes et le programme smiles de la SNCF. A y réfléchir, mon trafic, depuis un an était sans doute noyés dans les scorpions, qui m'apportait une grande quantité de trafic non qualifié, et finalement peu intéressant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte