Comme beaucoup d'entre nous nous aimons les tartes salées qui se prêtent à toutes les préparations et qui constituent souvent à la maison le repas du soir associées à une bonne salade verte. Dans la famille on les a surnommées les "Tartouilles"pourquoi me direz vous ? Je ne sais plus, peut être pour la consonance avec bidouilles car en fait ce sont des vides frigos bien sympathiques, pratiques et super goûteuses. La "Tartouille" du jour a les saveurs et les couleurs de l'automne, courge et patate douce, voici la recette. Une recette que j'offre à Chef Damien de 750g.com pour le concours "La citrouille, c'est pas sorcier".
ingrédients
- 2 patates douces pas trop grosses
- 400 g de courge muscade
- 10 cl de crème fraîche
- 3 ou 4 œufs
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de jambon fumé râpé (type Herta) ou de lardons fumés
- 1 pâte brisée
- muscade en poudre (1 c à café)
- sel, poivre
Préchauffer le four T 7/8
Peler et couper la courge et les patates douces en petits morceaux, les faire cuire dans une casserole avec environ 300ml d'eau salée pour obtenir une purée assez sèche. Mixer les légumes en purée.
Dans un bol, battre les œufs avec la crème, la muscade, sel et poivre. Ajouter la purée de légumes, bien mélanger.
Foncer un moule à tarte, répartir le râpé de jambon sur le fond. Si vous utilisez des lardons faites les revenir dans une poêle sans matière grasse quelques minutes. Verser la préparation sur le jambon, saupoudrer de gruyère râpé et enfourner jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.