Magazine Côté Femmes

Valérie Damidot : ancienne femme battue, elle raconte...

Publié le 02 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Valérie Damidot Agrandir l'image

Derrière la joie de vivre et le fort caractère de Valérie Damidot se cache une blessure qui remonte à vingt ans : la présentatrice a été battue par un ex-compagnon pendant deux ans. Elle revient sur cette période sombre de sa vie et explique comment elle s'en est sortie.

A la voir à la télévision souriante et dynamique, il est difficile d'imaginer qu'autrefois, Valérie Damidot a été une femme battue. Et pourtant...
Elle revient sur son calvaire dans une longue interview accordée à nos confrères du quotidien Le Parisien.

La violence, toutes les femmes peuvent en être victimes, même quand elles ont un caractère en acier trempé, comme Valérie Damidot. "Il y a une vingtaine d'années, j'ai été battue par mon compagnon. Il m'a fallu deux ans pour le quitter. Et pourtant, j'avais autant de caractère qu'aujourd'hui" explique la présentatrice de D&Co.
Puis elle revient sur la spirale de la violence et le sentiment de culpabilité qui habite souvent les femmes battues. "Lorsque tu es dans cette situation, tu mets beaucoup de temps à accepter que la victime, c’est bien toi et pas l’autre. Au début, tu te dis que c’est de ta faute, que tu as mérité la beigne qu’il t’a donnée. A chaque fois qu’il me battait, c’était par jalousie. Il trouvait que j’avais trop parlé à Untel... C’est bien connu, j’ai tous les hommes à mes pieds !"

Valérie Damidot explique aussi à nos confrères pourquoi elle a mis deux ans avant de quitter cet homme violent, revenant encore une fois sur cet horrible sentiment de culpabilité qui ne veut pas lâcher les victimes. "La première fois qu’il t’en fout une, tu te révoltes, raconte Valérie. Tu te barres, tu te réfugies chez une copine. Puis il vient te chercher en pleurant, en te suppliant de lui pardonner. Alors tu pardonnes. Et évidemment, ça recommence. Tu te mets à stresser, à te dire que tu as bien dû faire quelque chose pour le mettre dans cet état. Tu deviens la coupable… Tu n’oses plus en parler à personne. Parce qu’en public cet homme qui te bat, c’est un homme charmant. En privé, il devient de plus en plus violent, de plus en plus fréquemment. Puis un jour, c’est la gifle de trop. Tu te rends alors compte que ta vie est en danger et tu pars."

Valérie Damidot, qui a fait plusieurs séjours à l'hôpital durant ces deux ans, insiste sur le fait que les femmes battues ne sont pas des femmes faibles et y va de ses conseils à l'attention de celles qui traversent ou qui pourraient traverser ce genre de drames.
Tout d'abord, il faut travailler, pour la simple et bonne raison qu'il est plus facile de quitter son compagnon violent quand on a des revenus et qu'on ne dépend pas de lui financièrement, surtout quand on a des enfants.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à en parler. Valérie Damidot rappelle qu'aujourd'hui, il existe des associations venant en aide aux femmes battues.
D'autre part, il ne faut jamais douter de son bon droit : PERSONNE N'A LE DROIT DE LEVER LA MAIN SUR VOUS.


Enfin, pour terminer, tous les hommes ne sont pas violents rappelle-t-elle. Dis comme ça, ça peut sembler évident mais une femme battue pendant plusieurs années par l'homme qu'elle aime voit sans aucun doute les choses différemment.
Aujourd'hui, Valérie Damidot est heureuse. "Je suis avec un homme merveilleux depuis huit ans. Les femmes battues doivent savoir que tous les hommes ne sont pas comme leur compagnon".


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (13)

Par MANUE
posté le 06 janvier à 11:16
Signaler un abus

BONJOUR ? MOI AUSSI IL Y A 6 ANS DE CELAS , j ' était avec un homme pendant 3 ans qui me battais mais pas de courage pour aller le raconter ,mais maintenant j ' ai envie d ' en parler, car j ' en souffre d ' en moi même et j ' arrive plus a vivre normalement j ' ai toujours l ' impression que quand je suis avec une présence masculine il va lever la main sur moi !

Par raptor92
posté le 19 juillet à 11:35
Signaler un abus

oui c tres difficile de trouver l'amour aprés une telle violence est un t'el traumatisme mais il faut toujours avoir l'espoir et avoir une philosophie solide ;parceque si on laisse cette phobie ca aurai des consequences graves da la vie sociale.et bonnn chance pour toutes.

Par lilou
posté le 21 février à 20:43
Signaler un abus

bonjour a tous moi j(ai été frapper par un homme depuis 6ans le seul conseil que je peut donnez au femmes c'est de ne pas accepter la 1er fois de faire le nécessaire de porter peinte contre lui ou, la première fois ne dite rien mais préparer vous a partir aller voir une assistante sociale elle vous dira les marches a suivre tous en restant chez vous ne vous inquiété pas elle vous suivra dés que vous aller porter plein a la police, prévenez aussitôt l'assistante sociale avec la peinte plus les traces de coups il le payera très cher ne vous inquiété pas de votre matériel et souvenir vous aurez le droit de les récupérer courage et surtout soyer maline pour le punir toujours avec la loi

Par lysianthus
posté le 15 janvier à 09:23
Signaler un abus

Moi aussi j'ai subi des coups : gifles, coups de poing, coups de pied et tout ca sous les yeux de ma fille de 4 ans et le pire c'est qu'il dit a tout le monde qu'il ma jamais fraper sauf que dans l'immeuble tous le monde est au courant qu'il me fraper presque tous les 15 jours surtout quand monsieur était sous l'emprise de l'alcool

Par emeraude
posté le 11 janvier à 02:12
Signaler un abus

j ai ete battue torturee pendandant 5 ans

Par magalie
posté le 29 octobre à 20:09
Signaler un abus

bjr moi aussi j'ai ete battut lui a refait sa vie et moi j'ai peur de la refaire peur de retomber sur une meme personne je pleure car je souffe de cette vie qui m'as fait temps souvrire que faire maintenenat?

Par helen16
posté le 13 mai à 23:28
Signaler un abus

je suis d"accord avec toi on peut trouver l'amour après la violence je sait de quoi je parle pendant 10 ans j'etais avec un homme violent et maintenant je suis avec un homme merveilleux

Par baxtorius
posté le 20 février à 10:53
Signaler un abus

bonjour ,le probléme avec les lois ,il faut attendre que la personne décede ,que les médias fassent un scandale pour que les politiques pour sauver la mise et calmer les esprits fassent une apparition ,alors là vous pouvez croire que les moineaux s'activent, surtout aux élections , la faute à qui de toujours laisser les brutes dans la nature,et toujours pardonner à ceux qui vous battent,violent, pourquoi rester toujours passif et fermer sa bouche contre des barbares!!! merde il faut ouvrir cayenne et les foutres dedans avec les crocodiles !!!! pauvre france,pauvre monde à la dérive!!!

Par baxtorius
posté le 20 février à 10:45
Signaler un abus

bonjour ,le probléme avec les lois ,il faut attendre que la personne décede ,que les médias fassent un scandale pour que les politiques pour sauver la mise et calmer les esprits fassent une apparition ,alors là vous pouvez croire que les moineaux s'activent, surtout aux élections , la faute à qui de toujours laisser les brutes dans la nature,et toujours pardonner à ceux qui vous battent,violent, pourquoi rester toujours passif et fermer sa bouche contre des barbares!!! merde il faut ouvrir cayenne et les foutres dedans avec les crocodiles !!!! pauvre france,pauvre monde à la dérive!!!

Par  Kubathemaster
posté le 24 novembre à 17:31
Signaler un abus

cela fé b1to 16 ans ke je sui victime de violence,pas conjugale mé par mé frére ki mon achevé fisiquement ke psychikmen, cela é considéré come normale ché moi, mé il n'on toujour pa compri ke je sui devenu 1 morte vivante,je sui dan le gouffre de ma culpabilité dmé souffrances dite en silence, dmon absence féte avec distance ,limportance dma décadence C avec 1 keur meurtri ke je cri en surci car je ne c ski me pourssui je vi o rymtme dé leur envi c dur, sarah.

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog