1436. Jhen se rend en Suisse chercher une jeune femme Anthonia. Elle pourrait sauver Gilles de Rais de sa mise sous tutelle. Mais elle est accusée de sorcellerie par l’Inquisition. Comment parvenir à lui éviter le bûcher ?
Au-delà de la trépidante aventure, l’album bien documenté offre un regard intéressant sur le thème de la sorcellerie et ses incidences économiques. Le découpage, certaines scènes et les dialogues sont parfois déroutants. Le scénariste manifestement érudit est un spécialiste de la BD franco-belge très classique et auteur de quelques albums BD dans un genre très différent. A ses côtés, Thierry Cayman s’en sort pas mal. Le dessinateur de la série policière S.T.A.R. parue chez Casterman avait déjà illustré la trilogie sur Godefroy de Bouillon chez Hélyode puis Claude Lefrancq Editeur. Ses décors sont somptueux et son dessin plus réussi que le suggère la couverture. Dommage que les couleurs sombres et non homogènes n’aient pas vraiment mis en valeur son dessin.
Petite déception donc par rapport à une histoire dont on sent le potentiel. Hugues Payen signera en 2009 le 11e épisode, le Sérénissime, dessiné par le créateur du personnages Jean Pleyers - l’aventure se passera à Venise. Et il écrit également le 12e épisode qui se passera à Bruxelles et Bruges et sera à nouveau dessiné par Thierry Cayman.
L’ouvrage didactique sur les Templiers est dessiné par Marco Venanzi, repreneur de Masque Rouge créé par André Juillard et dessinateur de la série Hidalgos de Michel Pierret. Il constitue une recrue intéressante pour cette collection avec des dessins particulièrement soignés. Le texte sur cet ordre controversé est signé par Benoît Despas déjà auteur d’une bande dessinée sur les Templiers, parue en 1991 au Lombard. Le sujet est tellement passionnant qu’on en demanderait davantage, notamment sur la fin des Templiers, arrêtés en ce fameux vendredi 13 octobre 1307. De là vient la superstition du vendredi 13 car les opposants aux Templiers décédèrent mystérieusement dans les deux années suivant la mort sur le bûcher de Jacques Le Morlay, dernier Maître de l’Ordre du Temple.
Une séance de dédicace des Sorcières est organisée cet après-midi au château suisse de Chillon, théâtre de l'album, en présence de Thierry Cayman et peut-être de Jacques Martin