Lors de son discours de Toulon, Nicolas Sarkozy avait menacé de légiférer d’ici à la fin de l’année sur les rémunérations des dirigeants et opérateurs du monde de la finance si ces derniers ne parvenaient pas à un accord sur des «pratiques acceptables». Hier , lors du Conseil des ministres, il a indiqué «qu’il souhaitait très rapidement l’adoption d’un texte encadrant le système des parachutes dorés», a dit le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel lors du compte rendu du Conseil.
«Le Président souhaite que ça se traduise très concrètement par un projet de loi dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.
«Le gouvernement considère que c’est choquant lorsqu’il y a des difficultés qu’il y ait ce type de parachutes», a dit Luc Chatel. «Gagner à tous les coups, ce n’est pas être responsable», a-t-il ajouté. Le porte-parole a d’ailleurs précisé que le départ des dirigeants de Dexia avait été l’une des conditions mise dans la balance avant toute intervention.
Le président de la Commission des finances du Sénat, Jean Arthuis (UC-UDF), a estimé de son côté «qu’il serait temps quand même que les hauts dirigeants se dotent d’un minimum d’éthique pour nous aider à aimer l’entreprise et l’esprit d’entreprise. (…)
Si on réglemente il faut que ce soit sur un espace économique suffisamment large, donc l’Europe.»Xavier Bertrand, le ministre du Travail avait estimé dimanche que la réglementation de la rémunération des patrons devrait passer par une loi pour les aspects fiscaux et sociaux. Il avait aussi souhaité que l’ex-directrice générale d’Alcatel-Lucent Patricia Russo rembourse le «parachute doré» de 6 millions d’euros consenti après son départ en juillet, en pleine déroute financière de sa société.
A suivre …