Voici une petite analyse que je viens de faire concernant l'envoi de mails à des interlocuteurs à la Réunion. Sur 54 sollicitations et/ou demande d'information, de mise en relation plus de 34 entreprises ne répondent pas aux emails.
Cadre de l'étude :
interlocuteur précis, identifié faisant l'objet d'un premier contact de ma part.
mail direct et/ou personnalisé ne faisant pas l'objet d'un mailing publicitaire généraliste
mail court ne dépassant pas 10/15 lignes maxi
période : du 01 Septembre au 29 Septembre 2008.
Il est important de souligner que les acteurs qui ne répondent pas aux emails sont essentiellement constitué de grandes sociétés, administration et collectivitées. Dans le même registre, quasiment la plupart des communes de l'île ne répondent pas aux emails ou demande d'infos de leur formulaire contact. L'exemple classique reste la ville de Saint Denis qui ne répond systématiquement pas aux demande d'infos vis son formulaire de contact sur son site. A l'inverse, le Conseil Général de la Réunion, répond systématiquement aux emails même si le délais de réponses peut dépasser plusieurs jours.
Enfin, il existe encore des structures qui ont toujours l'habitude de répondre aux emails par un appel téléphonique. Il s'agit souvent de réponses simple n'ayant pas besoin de l'avis d'un supérieure hierarchique ou n'entrainant aucun engagement de la part de la structure ; exemple ; demande de rendez vous, mise en relation avec le service adapté etc ...
Il serait intéressant de pousser cette brève analyse dans une étude avec des critères qualitatifs et quantitatifs plus nombreux. Savoir les raisons de non-réponses est aussi une donnée à avoir. J'ai eu de nombreux témoignages de confrères et collègues qui apportent des témoignages allant dans le même sens. Peu d'entreprises ont pris l'habitude de ne pas remettre à plus tard la réponse à leurs emails. Il est important de donner une bonne image de sa structure, de fidéliser et d'entretenir de bonne relation avec ses administrés, prospects, partenaires, collaborateurs ou clients, la base même de la CRM.
59 % des entreprises ne répondent pas aux emails
Strike Force Sales Mail - Online customer acquisition program
Les entreprises qui répondent aux mails et celles qui n'y répondent pas...