Football : Bordeaux s’égare en chemin

Publié le 02 octobre 2008 par Bordeaux7
BORDEAUX 1
AS ROME 3


But Gourcuff - Girondins Bordeaux - AS Roma
envoyé par maiden666
Au stade Chaban-Delmas (Bordeaux)
Temps : doux et pluvieux
Terrain : bon
Spectateurs : 26 920
Arbitre : Alberto Mallenco (ESP)
BUTS
Bordeaux : Gourcuff (18e)
AS Rome : Vucinic (64e), Baptista (71e, 83e)
ÉQUIPES
Bordeaux : Valverde - Chalmé, Henrique, Diawara, Jurietti (Gouffran, 78e) - Obertan (Planus, 40e), Fernando, Gourcuff, Diarra (cap), Jussiê (Wendel, 36e) - Chamakh
AS Rome : Doni - Cicinho, Mexès, Panucci (cap), Riise - Taddei, De Rossi, Perrotta, Aquilani (Okaka, 63e), Menez (Baptista, 51e) - Vucinic (Brighi, 84e)
AVERTISSEMENTS
Bordeaux : Diarra (30e), Chalmé (71e)
AS Rome : Panucci (55e), Taddei (57e), Baptista (60e), De Rossi (61e)
EXPULSION
Bordeaux : Henrique (36e)
Se souviendra-t-on un jour que Bordeaux aura fourni sa meilleure prestation depuis le début de la saison, mené au score et dominé la Roma pendant presqu’une heure hier soir ? Après la déroute et le non-match livré à Chelsea il y a deux semaines (4-0), les Girondins ont finalement cédé face à une équipe italienne qui a su diriger une rencontre une fois en supériorité numérique. Ils sont désormais attendus pour une double opposition face aux Roumains du CFR Cluj.
Le scénario
Les deux équipes évoluent dans des 4-5-1 qui ne poussent guère à l’initiative. Quelques minutes d’observation où les Bordelais montrent cependant une habile intelligence collective ainsi qu’une meilleure technique individuelle. Au-delà des doubles contacts de Fernando et des passements de jambes d’Obertan, c’est Jussiê, après un «une-deux» avec Chamakh, qui sollicite Doni (9e). C’est Gourcuff dont la reprise, après un débordement et un centre d’Obertan, longe le poteau de du gardien italien (14e). Puis Wendel qui ajuste mal une reprise de la tête sur un centre de Jurietti (45e). De son côté, la Roma ne propose qu’un coup franc d’Aquilani boxé par Valverde (12e) et un autre que Riise ne cadre pas (26e). Cette mainmise girondine conduit les Italiens à multiplier les fautes et les avertissements dans un stade Chaban-Delmas révolté. Les deux premiers buts adverses l’accableront et ouvriront une période difficile pour des Marine et Blanc qui ont du mal à contrôler les offensives romaines. Sur un centre de Vucinic, Okaka, seul devant Valverde, trouve le moyen de ne pas cadrer (76e). Aux Girondins d’en être réduits aux coups de pied arrêtés. Mais Gourcuff est tantôt malchanceux (54e), tantôt imprécis (73e).
Les buts
1-0, 18e. Depuis le côté gauche de la surface romaine, Jussiê sert en retrait Gourcuff. Celui-ci efface Mexès et enchaîne avec une frappe enroulée hors de portée de Doni.
1-1, 64e. Le corner rentrant de De Rossi est coupé de la tête au premier poteau par Vucinic qui devance Valverde.
1-2, 71e. A 20 mètres dans l’axe, Baptista enroule un coup franc dans la lucarne gauche de Valverde.
1-3, 83e. Sur une longue transversale, Taddei, complètement excentré, expédie une reprise de volée écrasée que dévie Baptista dans le but bordelais.
Le zoom
A la 36e minute, Bordeaux perd à la fois Jussiê, blessé, Henrique, expulsé pour un coup de coude, et Obertan, sacrifié pour faire entrer Planus. Laurent Blanc choisit alors un schéma tactique en 4-3-1-1 sans volume de jeu.
Guillaume Balout