Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie contre toute tentative de répéter les vols de bombardiers stratégiques Tu-160 dans l'hémisphère Ouest.
Le 10 septembre dernier, deux Tu-160 ont atterri au Venezuela.
"Plusieurs Blackjacks (classification otanienne des Tu-160) archaïques et obsolètes, évoluant le long du littoral vénézuélien, ne sont pas en mesure de modifier le rapport de forces dans l'hémisphère Ouest. Et je pense que les Russes le savent bien", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice dans une interview télévisée à l'agence Bloomberg.
Selon elle, les vols de Tu-160 risquent de créer des problèmes pour la Russie en Amérique. "Les Russes doivent être prudents dans leurs relations avec les pays latino-américains. Ont-ils réellement l'intention d'armer le président vénézuélien Hugo Chavez ?", a-t-elle demandé.
"Le renforcement du Venezuela par les Russes ne menace pas les Etats-Unis. L'Amérique est militairement très puissante dans l'hémisphère Ouest", a constaté Mme Rice, soulignant que le comportement de Moscou créerait à l'avenir des problèmes pour ses relations avec le Brésil, le Chili et la Colombie.
Source : RIA NOVOSTI