Débriefing de la veille
Le Senat à voté le plan Paulson hier soir à 74 voix contre 25. Désormais c'est à la chambre des représentants de le voter, probablement ce soir. La Nouvelle n'a pas été saluée et nous avons clairement vu le dicton « acheter la rumeur et vendre la nouvelle » se vérifié. Les marchés asiatiques et les futures américains (coté 24h/24) ont baissés considérablement sur l'annonce car rien n'est encore sûre. Le Plan est quasiment le même que celui présenté Lundi sauf que les républicains ont réussis à y inclure des baisse d'impôts, ce qui ne devrait pas plaire aux démocrates qui vont avoir du mal à trouver plus de votes que rassemblés Lundi. C'est certain, le vote va être séré.
Aujourd'hui la BCE doit rendre sa décision sur les taux. Depuis quelques jours, des intervenants spéculent sur une baisse des taux mais sur les 58 économistes interrogés par Bloomberg, aucun ne voit de changement dans le taux directeur de la BCE. Je ne pense pas non plus que la BCE baissera ses taux, surtout après l'acceptation du plan par le Sénat, certes c'est une éventualité mais les probabilités sont très faibles. Si la BCE laisse son taux directeur inchangé, nous devrions avoir un rebond de l'euro et peut être une petite réaction baissière sur les indices, mais rien de dramatique.
Environnement
Très peu d'indications techniques nous permettent d'anticiper les mouvements de marché. Selon notre indicateur de sentiment court terme les marchés sont passés en suroptimisme. En Europe, nous ne sommes pas vraiment surachetés et il ne serait pas impossible de voir le DAX aller chercher la zone des 6000 points avant d'entamer une correction plus significative. Au contraire, un retour vers 5780/720 permettrait surement de prendre position à l'achat si accompagné de signaux techniques.