C'était Anna, la mère italienne du célèbre chef Michel Troigros - et grand-mère de Claude Troisgros, qui avait l'habitude de cuisiner ces pommes de terre délicieusement fondantes. Un accompagnement aussi savoureux que joli à regarder, découvert dans le mensuel portugais Blue Cooking de septembre 2008.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de pommes de terre épluchées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
- 2 pincées de muscade moulue
- 30 g de beurre
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC.
Couper les pommes de terre en très fines rondelles (comme pour le gratin dauphinois) et les mettre dans une jatte. Ajouter l'huile d'olive. Assaisonner avec du sel, du poivre et 1 pincée de muscade. Bien mélanger et réserver.
Couper 4 carrés dans une feuille de papier sulfurisé. Foncer quatre petits ramequins avec les carrés de papier.
Distribuer les rondelles de pommes de terre en couches dans les ramequins, en tassant bien. Répartir le beurre coupé en petits morceaux sur le dessus des pommes de terre et saupoudrer avec la muscade restante.
Enfourner à 180ºC pendant 50-60 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Retirer les ramequins du four.
Passer délicatement une lame de couteau entre le papier sulfurisé et les pommes de terre. Utiliser les pointes du papier pour démouler. Servir les pommes de terre sans attendre, faces gratinées vers le haut.