- La relation client, c'est avant tout savoir convaincre
- Vos outils pour vous servir
- Le téléphone, outil commun souvent mal utilisé
Ainsi la négociation se déroule en quatre (4) phases.
1. La phase de présentation
2. La phase de découverte
- sympathie,
- orgueil,
- nouveauté,
- confort,
- avidité,
- sécurité.
3. L'argumentation
Durant cette phase, vos compétences de vendeur, ou plutôt vos connaissances sur les produits ou services, vous seront utiles, mais pas seulement... A l'aide de la découverte, vous aborderez les points forts et avantages de votre solution. Vous y détaillerez les caractéristiques. Deux approches complémentaires doivent être abordées:
- l'approche "principe": ce sont les caractéristiques communes à tous les produits/services de n'importe quelle société qui permettent de se dégager de certains concepts généraux,
- l'approche "produit": ce sont les caractéristiques spécifiques à votre solution qui permet de la valoriser en votre nom ou celui de votre société.
La conclusion commerciale peut-être réalisée en plusieurs étapes. Il vaux mieux se fixer des petits objectifs pour finaliser un plus gros dans un laps de temps plus long. Ainsi, comme on avais vu dans cet article, la technique de gué sera employée.
On pourra alors tenter une conclusion d'essai par deux méthodes différentes:
- la méthode directive: c'est le client qui vous révèlera si il est pour ou contre votre solution,
- la méthode de la fausse alternative: c'est considérer, volontairement, d'avoir atteint son objectif; et questionner votre interlocuteur à propos d'un RDV pour la réalisation ou du démarrage des travaux, par exemple. C'est, en fait, axé son discours sur l'accessoire ou tenter de récapituler la commande à l'aide de questions fermées.
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