Le bâtiment de l’assemblée nationale du Bangladesh est plus connu sous le nom de Jatiya Shangshad Bhaban. Réalisé par l’architecte américain Louis Kahn et situé à Dhaka, il est l’un des plus grands parlements du monde.
Le bâtiment semble imposant au premier abord, avec ses murs de béton et ses énormes formes géométriques, mais un examen attentif révèle sa beauté et le côté impressionnant de son design. On en trouve de bonnes photos sur Wikimedia.
Sa construction a commencé en 1961 et le bâtiment devait alors servir au Pakistan de l’est et de l’ouest. Quelques décennies et une guerre plus tard, en 1982, le complexe était terminé et pouvait accueillir le gouvernement d’un nouveau pays, le Bangladesh.
La partie centrale du Jatiyo Sangshad Bhaban mesure 47 mètres en hauteur et héberge la principale Chambre du Parlement, tandis que les 8 ailes annexes font 33 mètres et contiennent des bureaux, des salles de réunion, et d’autres facilités.
Entourée par des grandes pelouses, des lacs et des petits bâtiments, la zone semble être un océan de calme dans une ville autrement plutôt agitée. Pourtant, lorsque notre rédacteur Ian visita cet endroit début 2008, les lieux semblaient plutôt déserts. La sécurité imposée par le gouvernement militaire place ce palace hors de la portée des 20 millions d’habitants de Dhaka.
Au nord, après le lac en forme de croissant, on trouve le mausolée de Ziaur Rahman, un ancien président du Bangladesh assassiné en 1981.
Merci à James.
Situation: Bangladesh / Catégories: Bâtiments, Monuments
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.