Le vieillissement de notre cher *cerveau*

Publié le 02 octobre 2008 par Osmose

Le vieillissement de notre cerveau… Hé, Oui ! Lui aussi…

Juste un petit mémo:

De nos jours l’apparence physique du corps est devenue un atout commercial et surtout financier, … traitement en tout genre, rafistolage, déridage et j’en passe au maximum !


Ouais..., c’est bien tout cela mais savons nous à quelle sauce notre cerveau engagera de la dégénérescence de notre physique et autre faculté qui deviendra en péril…


Le vieillissement désigne le processus selon lequel un organisme vivant évolue vers la mort. Il se manifeste par un ensemble de modifications anatomiques, biologiques et physiologiques entraînant l'altération des fonctions propres de chaque structure. Le système nerveux est soumis à ces processus de dégradation en fonction du temps.

Le vieillissement cérébral s'amorce vers l'âge de 20 ans, mais des altérations sensibles ne se manifestent qu'après l'âge de 60-65 ans ; si ces dégradations apparaissent avant cet âge relativement critique, il s'agit de sénilité précoce ou pathologique.


Manifestations anatomiques du vieillissement du système nerveux :


- Dégradation des organes sensoriels et neuro-musculaires, souvent très précoces (40-45 ans).

- Disparition de neurones, essentiellement dans certaines structures de commande motrice.

- Formation de plaques séniles caractérisées par des altérations localisées des tissus nerveux et de la névroglie (tissu de soutien et nourricier).

- Dégénérescence des filaments neuronaux et disparition de certaines connexions.

- Expansion du tissu de soutien au détriment du tissu nerveux proprement dit.


- Diminution du poids du cerveau de façon sensible après 45 ans ; chez la personne âgée cette diminution peut atteindre 7 à 8% du poids du cerveau adulte.

0-20 ans : Développement après la naissance


Le système nerveux du nouveau-né présente toutes les structures de celui d'un adulte. Après la naissance, les neurones, en nombre constant, étirent leur bras (axones et dendrites) pour établir un réseau de plus en plus dense.
L'expérience (psychologique, affective et motrice) agit en retour sur la consolidation et la formation de nouveaux circuits.

20-(120 ans) Hi, Hi !!! : Vieillissement du cerveau


Le vieillissement cérébral s'amorce vers l'âge de 20 ans, mais des altérations sensibles ne se manifestent qu'après l'âge de 60-65 ans.

Le poids du cerveau diminue sensiblement après 45 ans. Chez la personne âgée, cette diminution peut atteindre 7 à 8 % du poids du cerveau adulte qui était de # 1,50 kg chez l’homme et de # 1,35 kg chez la femme

La vitesse de conduction nerveuse diminue et il y a disparition de neurones et de connections synaptiques.

Les manifestations du vieillissement du système nerveux sont extrêmement variables d'un individu à l'autre et certains semblent y échapper, du moins partiellement.

Manifestations pychophysiologiques du vieillissement du système nerveux:

- Les sensations et les perceptions sensorielles qui en découlent sont altérées, moins précises.


- La vitesse de conduction nerveuse diminue. Les fonctions motrices sont ralenties et moins bien contrôlées, les réflexes moins rapides, la marche plus lente et les capacités réactionnelles moins efficaces.
Des tremblements peuvent apparaître.- La durée du sommeil diminue ; les périodes d'éveil sont souvent entrecoupées de périodes de somnolence non réparatrice.


- Les fonctions cognitives subissent une dégradation plus ou moins sensible : une baisse de performance peut affecter la mémoire, l'attention, les capacités intellectuelles et parfois le langage.


- La démence sénile peut se manifester chez certains individus, principalement après l'âge de 75-80 ans

Vieillissement cérébral pathologique :

Les maladies dégénératives les plus répandues sont la maladie d'Alzheimer atteignant essentiellement les fonctions mentales et la maladie de Parkinson qui s'accompagne d'une dégradation importante des fonctions motrices.
Ces maladies peuvent se manifester dés l'âge de 40 ans et les lésions qui les caractérisent sont irréversibles ; actuellement leur évolution peut dans certains cas être ralentie par différentes interventions médicamenteuses ou chirurgicales.


Il y a un qui qui a dit " connais toi, toi-même" ...

( " Connais-toi toi-même " : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cependant cette devise delphique, qu'on attribua à tort à Socrate, n'était pas un encouragement à une connaissance psychologique de soi, mais un rappel à l'ordre.
Elle avait pour but de remémorer aux individus qu'ils n'étaient que des mortels : elle invitait les voyageurs à la prise de conscience de leurs propres limites. On oublie d'ailleurs que cette exhortation, " Connais-toi toi-même ", était suivie de " …et tu connaîtras les dieux. ")