Cette fois-ci, les raisons du départ sont plus litigieuses, mais ABC Studios et CBS Paramount Network TV, qui produisent la série, insistent sur le fait que le problème n’a aucun rapport avec une quelconque renégociation de contrat ou de salaire. “Son départ de la série sera expliqué au public dans un épisode qui sera bientôt tourné et diffusé au début de la nouvelle saison,” déclare la production dans un communiqué. “Un nouveau personnage rejoindra la série.”
Par le biais de ses agents, Patinkin a tenu à souhaiter à l’équipe d’Esprits Criminels de continuer à connaître le succès et envisage de retravailler dans le futur avec le groupe Disney (dont ABC Studios est une filiale) et CBS.
Le départ de Patinkin laisse perplexe le producteur exécutif de la série procédurière, Ed Bernero, qui a signalé au site internet Criminal Minds Fanatic que l’acteur ne s’était tout simplement pas présenté lors du premier jour de tournage. “Il ne nous a donné aucun signe sur le fait que quelque chose ne convenait pas, aucune chance de trouver une façon de faire partir son personnage convenablement, aucune indication sur le fait qu’on devrait chercher quelqu’un d’autre, aucun avertissement sur le fait qu’on aurait à réécrire les sept premiers scripts sans le personnage principal,” déclare Bernero. “Il nous a laissé complètement en plan.”
On peut se demander désormais si le départ du personnage central de la série aura une influence ou non sur les audiences de la 3ème saison. Esprits Criminels a clairement décollé la saison dernière, réussissant notamment à dominer Lost à plusieurs reprises le mercredi soir. Le cop drama a même eu les honneurs d’une diffusion post-Super Bowl au début du mois de février.
(source : Variety)