Magazine Poésie

La légende du blog disparu

Par Pandora

Enriqueta proposait un  mysterio de l'étéauquel je m'était promis de participer mais que j'aurais oublié si Captain Lili ne m'avait pas rafraichi la mémoire en mettant sa version en ligne.
On dit que la blogosphère rime avec mystère... Il y a des moments où la blogosphère connait de bien étranges événements. Le mois d'août fait partie de ces moments bizarres où tout est possible. On dit que pendant ce mois les disparitions se multiplient. Avez-vous remarqué le nombre de blogs "en vacances", "en sommeil" ? le nombre de blogs qui ferment du jour au lendemain ? Et sans que leur auteur ne daigne donner de ses nouvelles... Personne ne s'étonne en cette période estivale et pourtant...

 

La légende du blog disparu
  Photo de Yannick Arnoud; "grupetto dans le green"

Peut-être avez-vous cherché le blog « les poèmes de Pandora » cet été au mois d’Août. En tapant comme d’habitude « poèmes pandora » dans gogole ou en utilisant, fidèle visiteur, directement l’adresse normale du blog. Mais là, curieusement, rien ne s’affichait plus. Gogole refusait obstinément de sortir le moindre lien en rapport avec ce fichu blog quand la veille encore vous aviez plus de 30 réponses qui vous y conduisaient… Et en tapant directement l’adresse, un message d’erreur s’affichait qui disait « blog en vacances, revenez en septembre ».

Alors vous avez fini par laisser tomber en profitant du soleil (ah bon, il a fait moche ? ;-)) et un matin de septembre, ta dam, le blog était revenu. Il n’avait pas bronzé mais il avait de belles couleurs, sur la bannière qui s’affichait désormais en technicolor avec un monastère sur un magnifique ciel bleu mais aussi dans les billets avec tout un tas de photos pleines de lumières. Oui, le contenu aussi avait changé, parlant beaucoup de voyages, montrant beaucoup de photos et un peu moins d’histoires …

Tout cela parce que le blog des poèmes de Pandora avait voyagé. Loin, très loin.

Et oui, pendant ce mois d’Août, le blog avait pris l’avion dans un sac à dos violet, bien coincé entre des grosses chaussures de marche qui puent, une polaire parce que dans l’avion il peut faire froid avec la clim et plein de choses qu’il faut bien appeler par leur nom: « bordel ». Il était parti très loin et très haut, dans les montagnes du Zanskar.

Au début, il s’était tenu tranquille, avec un mal de billets qui l’inquiétait un peu mais qui n’était pas propice à la mise en ligne. Rien les premiers jours et puis après le deuxième jour de marche, il s’était réinitialisé, comme ça, l’air de rien, à la fin du repas en mettant en ligne l’histoire de Heidita, une petite fille suisse qui ressemblait étrangement à Anita, la guide du groupe de trekkeur. Il était un petit peu ému et les images en papillonnaient. Les commentaires n’ont pas été très élaborés ce soir-là, mais ils étaient arrivés d’un coup, en bloc, pas comme le blog en avait l’habitude lui qui les recevait plutôt à intervalles irréguliers en fonction des visites reçues. Il se souvient avec un petit pincement au fichier mémoire des « ha, ha, ha » et des « he, he, he »….

Et le lendemain, d’autres petits commentaires sont arrivés pendant la marche, quand il a regagné le sac à dos que les chaussures puantes avaient quitté pour équiper les pieds de Pandora. Des « Ca m’a d’abord surpris mais tu sais j’ai bien aimé ton histoire d’hier soir »… Alors comme le petit blog aime beaucoup se nourrir de commentaires, il a recommencé les soirs suivants en mettant en ligne d’autres textes parce qu’il avait beaucoup aimé les « ha, ha, ha ». Mais parfois il n’avait pas de nouveaux billets parce que Pandora avait trop trainé avec le grupetto et qu’elle n’avait plus le temps d’écrire. Ou parce qu’elle était trop fatiguée (quelle chochotte celle-là, lui il ne buggait que lors des interventions de maintenance d’overblog !) et il lui fallait alors affronter en direct les commentaires de déception des visiteurs … Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais le blog est devenu parlant cet été, racontant ses histoires non plus seulement par écrit mais d’une voix douce et mélodieuse (hum ;-)), la voix de pandora… et son débit de mitraillette ;-)

C’est sûr que les commentaires de certains blogueurs habituels lui ont un peu manqué, lui qui les reçoit depuis si longtemps, mais il a beaucoup aimé ce petit voyage même si ce n’était pas vraiment des vacances pour lui. Et ses fichiers étaient tout comprimés d'émotion quand il est revenu en France dans l’avion, serré entre des tee-shirts avec des yaks brodés dessus, un moulin à prière, des produits de beauté ayurvédiques et… comment vous avez deviné ? Oui et du bordel !

Il a été accueilli comme un ministre à son retour et ses fichiers se sont à nouveau comprimés (on a frôlé l’effacement des données) tant les visiteurs étaient enthousiastes de le retrouver, puis il a repris le petit train-train, pardon ordi-ordi habituel. Enfin presque, il reconnait parfois parmi les visiteurs, certains des trekkeurs qui écoutaient les histoires à la veillée… et alors il se passe en boucle les photos du voyage de son album photo pour se rappeler ces bons moments.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pandora 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines