Emilie : comme par exemple le fait de se faire suggérer une liste de restaurants ou de lieux touristiques en fonction de l'endroit où on se trouve ?
A partir de ce réseau, on peut imaginer de multiples utilisations pour améliorer la pertinence des recherches. La première pourrait consister à utiliser l'historique des recherches de vos amis (et même de leur navigation avec Chrome) pour affiner vos résultats.
Emilie : un historique constitué de manière collaborative et reposant sur une micro-communauté... intéressant tout ça. Encore faut-il que la communauté soit suffisamment active et aussi centrée sur des centres d'intérêt identiques.Comme toujours dans ce domaine sensible de la personnalisation (et du profiling, car pas de personnalisation sans profiling préalable), le frein essentiel sera le respect de la vie privée des individus. Ce qui ne sera pas un obstacle majeur pour Google, tant il sait parfaitement bien comment, petit à petit, délicatement, insinueusement, se glisser dans notre vie et suivre notre vie numérique (pour rebondir sur un récent billet d'Olivier Ertzscheid qui retraçait les 10 moments clés de l'histoire de Google, pour ma part, je n'en conserverais qu'un : le lancement de Gmail. En effet, c'est à partir de ce moment précis que le compte Google est né, et qu'il s'est petit à petit étendu aux autres services, afin de pouvoir centraliser notre vie numérique).