Aujourd’hui est débarqué sur la toile une photo qui a fait réagir beaucoup de gens, le débat ne se fera probablement pas ici (voir là et là), mais qu’ à cela ne tienne, je souhaite donner mon avis.
Cette photo est celle prise d’un article issu de Chroniq’art, magazine que je ne connais pas. On peut y lire les choses suivantes :
Top Worst
Vous pensiez que le pire sur le web, c’était les photos de scatophilie, les hoax et les blogs bébés ? Comme vous êtes naifs…
Grace à Emery Doligé, on assite aujourd’hui à la déferlante des vidéos-webcam pas préparées sur des sujets de merde, au foisonnement de carnets intimes chez les chargées de comm’ au QI à deux chiffres.
Capucine Piot ressemble à un décapusleur avec des cheveux. Alors elle décide un jour de se créer un destin de “blogueuse mode” et de farcir le réseau de ses aventures beautay avec force vidéos.
Romain Libeau reçoit le catalogue “Ikea 2009″ en avant première et vous donne des enseignements dans l’art du blogging. Rentabilité, visibilité et MST.
Rachida Dati fait des titres à la “Martine”, poste des vidéos tournées lors de ses périples dans la France entière et nous permet ainsi de suivre sa vie mouvementée de politique.
A la première lecture de l’article et des réactions, j’ai souris, je me suis dit que la blogosphère qui se prend la tête méritait bien de se faire taper un peu sur les doigts et puis j’ai réfléchi et j’ai nuancé mon jugement.
L’état des lieus étant fait voici ce que j’en pense de l’extrait : D’emblée, ce n’est pas élégant d’attaquer les blogueurs sur leur physique, ça c’est dit.
Ensuite, j’ai eu le plaisir de rencontrer Capucine ce weekend et j’ai eu le sentiment d’avoir fait la connaissance d’une personne charmante qui créé du contenu sur le web. Oui, la mode féminine ce n’est pas ma tasse de thé mais une fille qui se met en scène sur Dailymotion pour vanter les mérites d’une crême à tartiner masque exfoliant crême issue du commerce équitable, c’est de l’UGC, c’est de la visibilité choisie pour une marque et je trouve ça bien et en prime, clairement positif pour l’ensemble de la blogosphère.
Concernant Mry, l’associer à des QI à deux chiffres c’est taper du mauvais côté il me semble. Ce qu’il raconte sur la blogosphère dans son ensemble ne fait jamais l’hunanimité mais sonne juste.
Pour le cas de Romain Libeau, je serais moins enclin à le défendre mais je pense que son blog doit plus être considéré comme un laboratoire d’essais que comme un blog de merdeux (Romain, si jamais tu lis ça, c’est le meilleur compliment que je puisse te faire), il fait parti de la blogosphère française qu’on le veuille ou non.
Si je tiens ce discours, c’est parce que depuis six mois, je travaille dans une agence de mise en relation entre les blogueurs et les annonceurs et que depuis six mois je dis aux clients et aux prospects que les blogs peuvent leur apporter des recommandations clients sincères et utiles.
N’en déplaise aux journaliste, les blogs sont des médias lus et dont l’influence est nettement supérieure à la presse. Pourquoi ? Parce que le blogueur - au départ - ne blogue pas dans une optique mercantile, ce qui signifie qu’il est cent fois plus crédible qu’un journaliste payé par la publicité (démarche que je ne critique pas pour autant). En plus de cette différence fondamentale, les blogueurs vont plus loin que les journalistes, ils n’hésitent pas à se mettre en scène à tester les produits et à donner des recommandations signées de leur personne (engagement pour la marque) CQFD.
Je suis d’humeur taquine ce soir donc je me permets cet article qui sort de ma “ligne éditoriale” classique.