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Saviez-vous que plus 20% de votre budget média Internet est régulièrement jeté à la poubelle ?

Publié le 01 octobre 2008 par Yannick Manuri

J’étais récemment conférencier dans un cours dans le cadre du DESS en publicité au HEC. Cette présentation axait sur le rôle et les défis du planificateur média d’aujourd’hui.

Dans cette présentation, plusieurs personnes semblaient surprises lorsque j’ai avancé que:

la majorité des entreprises investissant dans la publicité Internet au Québec jettent régulièrement et inconsciemment 20% de leur budget publicitaire à la poubelle.

Raisons

Saviez-vous qu’en moyenne plus  de 20% de l’achalandage d’un site Internet québécois francophone provient de l’international ? Dans certains cas observés, des médias québécois ont même un achalandage international supérieur à 70% sur l’ensemble de leurs visites.

La plupart des annonceurs et agences de publicité ignorent ce fait. Ils assument à tord que lorsqu’ils placent de la publicité sur un site Internet québécois que leurs impressions publicitaires ne seront consommées que par les québécois. Ils oublient alors de demander aux sites Internet de géo-cibler leurs bannières publicitaires afin qu’elles n’apparaissent qu’au Québec.


Les éditeurs

Plusieurs éditeurs sont au courant de ce fait. Certains sont réglos et ajoutent le critère de géo-ciblage sans vous en parler. D’autres ne sont cependant pas prêts à vous en aviser et surtout à faire la concession de renoncer à plus de 20% de votre budget ou de leur inventaire inventaire publicitaire.


Cas pratiques

Dans un récent mandat de consultation en agence, je devais analyser les processus d’affaires d’un département média Internet afin d’améliorer le processus de planification, d’achat, de monitoring, etc. Certaines des conclusions furent très étonnantes, pour certains.

Avec les outils à notre disposition, il nous était impossible de savoir dans quel pays les bannières étaient diffusées, mais avons observé que plus de 10% des clics provenant d’un échantillon de 3 campagnes étaient générés par des visiteurs hors-Québec.

Puisque nos produits & services locaux attirent moins les visiteurs hors-Québec, nous pouvons malheureusement envisager une perte encore plus grande au niveau des impressions publicitaires.

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Comment y remédier ?

C’est simple. Demandez systématiquement aux médias de géo-cibler vos campagnes dans la province de Québec. Et encore plus important, dotez-vous d’outils de mesure vous permettant de faire un audit serré de cet investissement.


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