On continue le compte-rendu de mon escapade au Festival du Jeu Vidéo, avec cette fois le reste des jeux présentés sur le salon. Et croyez-moi, il y en avait beaucoup (une bonne centaine sur tout le salon), tellement que je n’ai pas eu le temps de tous les voir. Mais j’ai quand même pris ma journée pour faire le tour du salon, et voir le maximum de jeux tourner, histoire de me faire une idée d’un peu tout ce qui était présenté sur ce salon. Retournons donc nous plonger dans cet univers de jeu, et voir ce qui va bientôt trôner sous le sapin à Nöel…
Commençons sans plus attendre par l’un des jeux les plus attendus par les visiteurs de ce salon français :
Gears of War 2. Le premier épisode a fait sensation lors de sa sortie, fin 2006, sur Xbox 360, notamment par l’utilisation très intelligente de certaines idées, nouvelles comme anciennes, et surtout grâce à l’utilisation plus qu’ingénieuse d’armes sadiques, comme un fusil-tronçonneuse. Je n’ai malheureusement pas pu jouer à ce second opus lors du salon, mais je sais tout de même que la démo présentée était uniquement limitée au multijoueur, en match à mort. Au rang des nouveautés de cette suite, notons par exemple la possibilité d’utiliser un Locuste comme bouclier “humain” et de tirer par dessus son épaule. Par contre, c’est peut-être un effet de style volontaire et assumé, mais les couleurs du jeu ont l’air encore plus terne que le premier épisode, qui faisait pourtant déjà très fort. c’est gris, c’est pâle, déprimant, mais l’action reste bien présente. À voir lors de sa sortie sur Xbox 360, début novembre 2008.
Fallout 3 était également jouable sur le salon. Le jeu est d’autant plus attendu par les fans dans la mesure où la série a été mise en pause pendant une bonne dizaine d’années, et que le développement chaotique du 3 est passé entre plusieurs mains avant d’arriver au résultat qui a été présenté le week-end dernier. Cette fois, la direction du jeu change complètement, puisqu’il s’agit d’un First Person Shooter, mais qui conserve malgré tout ce côté RPG qui a fait la renommée de Fallout. Bien entendu, ça fait peur aux fans, mais il reste à espérer que l’on va pouvoir se droguer et se bourrer la gueule, devenir acteur porno, prostituer sa femme, faire un mariage homosexuel ou encore chopper des MST, comme tout cela était possible dans les anciens épisodes de la série. Malheureusement, je n’ai pas eu le droit de prendre des photos sur ce stand, mais pas de panic, je devrais normalement pouvoir vous parler très bientôt de ce jeu beaucoup plus en détail…
Le stand de Sony était très fourni, mais ne comportait que peu d’exclusivité ou de vraies nouveautés, la moitié des jeux présentés sur son stand étant déjà disponibles d’une manière ou d’une autre (God of War sur PSP, pfff…). Ainsi, entre les Singstar et autres Gran Turismo 5 (qui disposait d’une borne impressionnante à l’effigie d’un cockpit de voiture au moteur apparent, dans lequel la console était rangée), on notera entre autres la présentation de Resistance 2. Celui-ci a l’air, à première vue, de corriger beaucoup des défauts du premier épisode, et pourrait enfin devenir un shoot sympa. Attendons sa sortie en novembre sur PS3 pour confirmer. À côté, on pouvait également s’essayer à Little Big Planet, LE jeu de Noël pour Sony, qui mise absolument tout dessus. Il s’agit d’un jeu de plateformes au genre plutôt inclassable, dont la particularité est de proposer au joueur de créer de toutes pièces son propre niveau, ses propres interactions, et de tout imaginer de A à Z. Un gros potentiel, donc, pour peu qu’on ait l’imagination nécessaire pour créer quelque chose de sympa. Sortie fin octobre sur PS3.
Un peu plus loin, Electronic Arts présentait lui aussi son jeu de Noël : Command and Conquer : Alerte Rouge 3. Très attendu par les fans, ce jeu vient donc renouveler un peu la série, qui n’avait pas connu de suite depuis 2001. Et bien le jeu est vraiment très beau, et a l’air de coller assez bien à cette série passée à la postérité il y a déjà bien des années. Les premières images et vidéos n’ont pas déçu les fans, et pour l’instant, le jeu non plus. Celui-ci sort d’ailleurs sur PC fin octobre, sur Xbox 360 mi-novembre, et sur PS3 à une date encore non précisée. Plus loin, EA présentait également Need for Speed Undercover. Mais comme l’éditeur interdisait formellement de prendre des photos de son jeu, ce qui me gonfle royalement (parce que putain, une merde comme Need for Speed, voilà quoi, faudrait voir à arrêter de se la péter), et comme je ne porte plus trop cette série dans mon coeur depuis l’arrivée des Underground, je n’écrirai rien dessus. Ça sort un jour entre aujourd’hui et Noël sur toutes les consoles du marché.
Jouable également chez Activision, l’excellent Call of Duty : World at War. Bonne nouvelle ! Après l’escapade dans les guerres modernes de Call of Duty 4, ce cinquième épisode revient aux fondamentaux de la série, à savoir la Seconde Guerre mondiale. On jouera donc cette fois la guerre du Pacifique, qui a opposé l’empire japonais aux États-Unis, ainsi que le Front de l’Est, qui a mené à l’affrontement la Russie de Staline et l’Allemagne d’Hitler. Le jeu reprend donc un contexte historique, et dépeint ces deux affrontements encore jamais, ou très peu, relatés dans les anciens épisodes de la série. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce jeu garde toutes les bonnes idées qui ont fait le succès de ses grands frères. J’attends avec impatience la mi-novembre, où ça sort sur toutes les machines hormis la PSP. À noter que, toujours chez Activision, on pouvait également s’essayer à Guitar Hero World Tour, qui sort fin octobre sur PC, PS2, PS3, Wii et Xbox 360.
De son côté, Eidos présentait Tomb Raider Underworld à grand renfort de bornes très nombreuses sur le salon. Après plus de 10 ans et 9 épisodes (dont un remake du jeu originel), trois extensions et quelques spin-off sur consoles portables, les développeurs ont enfin inclus quelque chose d’intelligent dans le jeu : un système de déplacement, de sauts et d’accrochages aux plateformes tiré d’Assassin’s Creed. Ceux qui ont joué à ce dernier savent que les déplacements d’Altaïr sur les toits d’immeubles sont un véritable plaisir, tant le système de déplacement et de sauts est géré intelligemment par la machine. Ce nouveau Tomb Raider puise donc son système dans ce jeu, et l’adapte ainsi à Lara Croft et à ses acrobaties peu utiles, mais esthétiques. Le jeu est vraiment beau, et présente des décors de jungle (dans la démo présentée, du moins) plutôt fournis et réussis. Je ne suis pas fan de Tomb Raider dans l’absolu, mais si pour une fois un épisode de la série pouvait nous épargner d’horribles crises de nerfs à cause des contrôles imprécis, ce serait déjà pas mal. Tomb Raider Underworld sort fin novembre sur toutes les consoles sauf la PSP.
Encore un peu plus loin se trouvait le stand THQ avec un jeu que j’avais complètement oublié, mais que je trouve assez marrant : de Blob. En gros, vous contrôlez une sorte de blob dans une ville toute blanche, et vous devez repeindre les immeubles à votre couleur dans le temps imparti. Le concept est très sympa, et c’est sorti la semaine dernière sur Wii, donc foncez. Mais sur le même stand, un autre titre bien plus important pour THQ était présenté : Smackdown vs RAW 2009, ou LE jeu de catch par excellence. Toujours aussi fun, le jeu regorge de l’ambiance particulière des matchs de cacth, et ça c’est cool. Et le jeu sort début novembre sur toutes les machines (et même les téléphones portables…). Toujours dans le catch, Activision présentait de son côté TNA Impact, qui vient de sortir sur PS3, PS2, Wii et Xbox 360.
Une des grandes absences remarquées du salon, c’est certainement celle de Nintendo, qui n’avait tout simplement pas de stand. Néanmoins, l’éditeur était présent d’une certaine manière, et a mis en place quelques Wii sur le Festival afin de tester Disaster : Day of Crisis. Je n’attendais pas grand-chose de ce titre au départ, et j’ai été assez agréablement surpris par ce qui a été présenté. Du peu que j’en ai vu, il s’agit surtout d’un jeu d’action assez subtil et bien foutu. La démo présentait surtout une fusillade dans laquelle on contrôle un héros assez classe. Vous l’aurez compris, le jeu s’axe surtout autour des catastrophes naturelles, et un séisme viendra d’ailleurs se pointer au beau milieu de la fusillade en question. Le jeu est plutôt joli, ce qui devient d’ailleurs une constante sur Wii. Il est disponible au Japon depuis une poignée de jours, et sort en Europe à la fin du mois d’octobre.
Sur le stand de SEGA, outre Sonic Unleashed dont je vous ai déjà parlé en début de semaine, on pouvait également admirer certains autres titres à venir (voire déjà sortis, comme Sonic Chronicles sur DS). Parmi eux, Yakusa 2 était présenté jouable sur PlayStation 2, mais n’attirait pas vraiment les foules. Non, l’autre jeu de Sega qui a le plus attiré le public, c’est Samba De Amigo, sur Wii. En Europe, on connaît peu ce jeu, et pour cause : il est effectivement sorti chez nous sur Dreamcast, mais à un tirage extrêmement confidentiel (on parle de 5000 exemplaires). Son arrivée sur Wii constitue donc un petit événement pour les joueurs que nous sommes, même si les maracas, perso, c’est pas franchement mon kiff. Sensiblement ressemblant à la version sortie il y a près de 10 ans sur Dreamcast, le jeu m’a permis de confirmer quelque chose que beaucoup m’avaient déjà annoncé : les contrôles sont effectivement affreusement imprécis. Enfin, le jeu est disponible depuis vendredi dernier, donc ça reste l’occasion de vous remettre de votre frustration de gosse si vous n’avez pas pu mettre la main sur un exemplaire à l’époque.
Enfin, je terminerais ce tour d’horizon avec un des jeux les plus présents sur ce salon, celui qui bénéficiait d’un des plus grands stands et du plus grand nombre de bornes de jeu (aussi bien sur PC que sur console) : Far Cry 2. J’ai entendu tout et son contraire concernant ce jeu, notamment qu’il était particulièrement mauvais. Et je ne suis pas d’accord, mais pas du tout. En plus d’être magnifique (mais c’est Far Cry, on n’est pas surpris de ce côté là), le jeu regorge d’excellentes idées qui en font un titre sympathique et vraiment accrocheur. Pour tout vous dire, même l’ami Pipo, qui partait avec un a priori négatif, m’a avoué par la suite après y avoir joué, que le jeu est vraiment bien. On part donc sur une valeur sûre, que vous pourrez acheter les yeux fermés à sa sortie fin octobre, pour peu que vous aimiez les FPS.
Voilà qui achève la deuxième partie de notre tour d’horizon. Mais il me reste toutefois une chose à vous préciser concernant ce salon, alors autant le faire tout de suite. Dans mon premier billet sur ce salon, je vous annonçais que l’organisation avait relativement chié dans la colle, en grande partie à cause du flux discontinu de personnes qui entraient et se baladaient dans le salon. J’ai eu des retours indirects de la même organisation par rapport à cette remarque, et figurez-vous que j’ai reçu un mail (enfin, moi et tous les journalistes présents sur le salon) de la part de Games Fed, la société de com’ à l’organisation, qui a tenu à présenter ses excuses pour les conditions dans lesquelles le salon s’est déroulé (même si globalement, on en est tous sortis vivants et en bonne santé, enfin je crois…). Et derrière ce geste appréciable (parce que non, ce n’est pas toujours le cas) suit la promesse d’agrandir la surface et d’améliorer les conditions pour la prochaine édition, logique. Du coup, j’ai hâte de voir ça en septembre 2009, et j’espère que je n’aurai pas à tuer des gens pour circuler dans les allées cette fois-ci. On se retrouve très bientôt pour la conclusion de ce petit dossier, où on s’attardera un peu plus sur les “à côtés” de ce festival, comme les nombreux cosplayers ou encore le coin rétro…