ESRI SIG 2008 Jour 1

Publié le 02 octobre 2008 par Geoattitude
Cette première journée a été consacrée aux sessions plénières et aux témoignages d'invités d'honneurs. Cette conférence est aussi l'occasion de fêter les 20 ans d'ESRI France.
Devant une salle comble, le président d'ESRI France, Rony Gal "ouvre le bal" . C'est parti pour 2 jours de témoignages et de découverte sur ArcGIS 9.3.

La première partie est rythmée par les domaines d'applications des SIG et les témoignages de personnes (politiques, responsable SIG de collectivités locales, entrepreneurs, étudiants) utilisant chacun à leur manière, l'information géographique. Dans un monde qui change rapidement, les outils SIG sont une aide à la décision, à la planification et à l'optimisation. Dans tous les domaines où la valeur ajoutée des SIG est présentée (Aménagement du territoire, santé, prévention et sécurité, etc.) c'est le développement durable et le changement climatique qui est mis en avant. Les SIG permettent de modéliser de manière factuelle les données environnementales ou climatiques, de visualiser les zones touchées et d'agir en conséquence.
Et le futur des SIG?

Comme l'ont souligné Alex Miller (Président d'ESRI Canada) et Rony Gal, l'avenir des SIG sera le Web : allier la puissance des SIG au Web pour favoriser au maximum le partage des données et l'accès à l'information géographique.

La deuxième partie fait place à la nouvelle version d'ArcGIS. Astuces et nouveautés sur les produits (ArcGIS Server, 3D Analyst) ont été présentées par l'équipe technique. Je vous ré-invite à consulter le blog Arcorama qui couvre cette
partie
P'tite pause déjeuner (c'était un peu la guerre au buffet!), le temps de quelques rencontres et hop! on repart en session plénière.
Session "Grands témoignages
"
3 témoignages sur trois thèmes différents :

  • Le développement durable étant un des sujets importants de cette conférence, Hubert Reeves est venu nous parler de l'histoire de l'humanité, de sa préoccupation sur l'avenir de l'espèce humaine. Le professeur Reeves est remonté à l'origine de l'Homme pour nous montrer comment nous étions passés de la survie au gaspillage de nos ressources naturelles et à la destruction d'une grande partie de la faune et de la flore. Grâce aux SIG, il est possible de modéliser et de comprendre tous les phénomènes de l'histoire de l'Homme. Perso, j'ai pris un cours! J'ai vraiment apprécié sa façon de présenter les faits. Un grand Monsieur.
  • Hervé Buchwalter, PDG de Spot Image, a présenté l'initiative Planet Action lancée mi-2007 et co-fondée avec ESRI. Ce projet concrétise la volonté des acteurs de la communauté SIG de s'impliquer dans des projets locaux luttant contre le réchauffement climatique (mise à disposition d'images gratuites, aide à la mise en place). Planet Action va devenir une fondation d'ici quelques mois.
  • Philippe Sablayrolles, responsable de la production cartographique Michelin Cartes et Guides, nous a présenté l'évolution de la fabrication des cartes. Dessinée à la main au début du siècle, la production de données a bien évolué au cours du temps. Aujourd'hui et depuis 2005, Michelin a basé sa production de cartes sur ArcGIS 9.2. Des fonctionnalités comme les réprésentations et la gestion d'exceptions répondent aux critères de précisions et de qualité dans la mise en forme des cartes du fameux Bibendum.

Fin de journée dans les différents conférences techniques ou de présentations d'applications.
A demain!