Le plus vieux caricaturiste du monde était russe et il est mort aujourd'hui à Moscou, à l'age de 108 ans. Pendant toutes ces années, Boris Efimov a produit plus de 50.000 dessins, mais il est surtout célèbre pour ses caricatures représentant la Seconde guerre mondiale (et notamment les dirigeants nazis) et mettant en scène l'impérialisme des Etats-Unis pendant la guerre froide.
Le dessin de gauche, intitulé "Mister Truman et son ombre" et daté de 1950, pourrait parfaitement illustrer la période actuelle. Sur le journal il est écrit "En Amérique, tout va bien, tout-va-bien !" alors que sur le personnage en arrière plan, on peut lire CRISE.
La caricature de Staline (à droite), est une des dernières œuvres de Boris Efimov, dessinée à l'occasion de l'exposition "Regard du passé sur le futur", organisée l'année dernière, à l'occasion de son 107e anniversaire.
Художник Борис Ефимов умер на 109-м году жизниose imaginer qu'au XXIème siècle, d'autres symboles de paix doivent aussi être présentés de façon tout aussi spectaculaire.