Jean-louis Fournier fait partie de ceux qui ont tiré le "gros lot" en ayant non pas un mais 2 enfants handicapés. Le livre qu'il écrit sur ses enfants ne tombe pas dans le misérabilisme et il donne avec parfois un humour noir ses sentiments et ses impressions à différents moments de leur vie.
Il retrace la vie de parents dont le monde s'effondre en sachant que leur enfant n'est pas comme les autres et met son coeur "à nu". Il nous dit de façon honnête sa rage et parfois son désir de les faire disparaître mais en même temps sa tendresse et son amour pour ces êtres "innocents" qui le font culpabiliser de les avoir fait ou de ne pas avoir été un "bon père".
Il nous parle de son besoin de rire parfois de ses enfants afin de dédramatiser. Cela peut sembler indigne d'un père mais avons-nous le droit de juger, et bien au contraire ne doit-on pas admirer cet humour qui permet à l'enfant de rire aussi?
Il n'a pas peur également de nous dire sa jalousie face aux autres parents qui ont eu plus de chance que lui. Mais ils y aussi ceux qui disent "L'enfant handicapé est un cadeau du ciel". Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel: "Oh, fallait pas..."...
En effet, quelle chance d'avoir des enfants en bonne santé! Sachons l'apprécier!!!
Catherine Château-Artaud